Mousse végétale chocolat-menthe
Je n’aime pas la mousse au chocolat… Vrai de vrai, je n’ai jamais aimé ça, même enfant. Enfin, j’exagère sans doute un peu. Proposez-moi un pot de mousse du commerce, je me délecterai de la première cuillerée. À la seconde, je serai déjà écœurée. Faites-moi goûter votre mousse maison, je pousserai le vice jusqu’à déguster deux cuillerées et demi avant de manger à contre-cœur.
Je ne m’explique pas bien cette aversion car j’aime bien le chocolat : en tablette, en brownie, en fondant, dans les cookies… Mais dès qu’il est mélangé à certains ingrédients crémeux, je trouve son goût dénaturé, trop sucré, trop fort ou trop amer. Alors les crèmes desserts, gros gâteaux à étages et autres glaces au chocolat… très peu pour moi !
Aujourd’hui je vous propose donc une recette de mousse au chocolat à ma façon. Une recette un peu bidouillée je vous l’avoue, parce qu’à la base je voulais utiliser une tablette de chocolat noir que je croyais avoir (ça énerve, hein ?) et j’ai dû me rabattre sur du cacao en poudre. Mais pas n’importe quel cacao, s’il vous plaît, du cacao cru, pour les antioxydants et le magnésium. Et avec de l’huile essentielle de menthe poivrée, parce qu’en fait, il n’y a que comme ça, bien aromatisée, que j’aime la mousse au chocolat…
Dans le panier de la Fée
pour 4 mousses
300 g de tofu soyeux
3 c. à s. de cacao en poudre (non sucré)
8 c. à s. de sirop d’agave
1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
10 cl de lait d’amande
1 c. à c. rase d’agar-agar
Mixer longuement le tofu soyeux pour qu’il s’aère bien. Ajouter le cacao, l’huile essentielle de menthe et le sirop d’agave et mixer à nouveau. Dans une petite casserole, l’agar-agar et le lait d’amande et laisser frémir une minute. Verser dans le mixeur sur la préparation et mixer brièvement avant de répartir dans 4 ramequins. Placer au frais pour 12 heures au moins avant de déguster.
Mmm voilà qui doit être à tomber, j'adore !!! <3
Merci, Lili ! Bien bon en effet, mais sans doute meilleur avec du vrai chocolat et sans agar-agar pour faire tenir ! 🙂
Superbes photos ! Encore une recette au tofu soyeux, il va falloir que je m'y essaie… C'est aéré au possible, juste incroyable !!!
Merci, Hélène ! Comme je disais à Lili, ce serait encore plus aéré avec du vrai chocolat, cru aussi pourquoi pas…
Je te comprends, je n'aime pas quand c'est trop sucré moi non plus! Je limite toujours le sucre dans les gâteaux du coup, alors je te comprends pour la mousse c'est quand même ultra sucré!
La menthe ça doit bien coupé le côté sucre!
Ha ça, je suis un bec sucré mais j'aime les desserts peu sucrés… C'est vrai que la menthe apporte une note fraîche bien agréable !
je suis tentée d'essayer cette recette, j'adore le chocolat sous toutes ses formes ! e donnerai de mes nouvelles ! merci
On est loin de la mousse au chocolat traditionnelle mais tu aimeras sans doute ! 🙂
Cacao et tofu soyeux, c'est ce qu'il y a de mieux !
Tout comme toi, je n'ai jamais pu avaler plus de qqs cuillerées de mousse au chocolat. Jusqu'à ce que je rencontre ce drôle de tofu. ^_^
Ha cool, je ne suis donc pas la seule ! 🙂
Je mange également très peu de mousse au chocolat. Je suis très vite écoeurée.
Je goûterais bien à la tienne.
Très bonne journée en ce samedi,
Bisous, Doria
Me voilà rassurée, décidément ! ^^ Le tofu soyeux apporte beaucoup de légèreté. Beau week-end à toi et des bises gourmandes !
Menthe-cacao, voilà qui est bien gourmand!! Je n'ai pas encore testé le cacao cru, il va falloir que je m'y mette!! Cette petite mousse me fait bien envie 😉
Oui, c'est un duo très efficace et rafraîchissant ! La cacao cru a une saveur plus subtile que le cacao torréfié, mais tu peux utiliser du cacao classique, d'autant que le restant des ingrédients n'est pas cru.
Génial et Bravo! Merci pour cette superbe recette 🙂
Merci à toi de ton passage ! 🙂
Ayant déjà utilisé le tofu soyeux dans mes desserts, j'imagine très bien la douceur et le goût de cette mousse 🙂 A tester très vite !
merci pour ce partage gourmand et surtout pour ta visite sur notre blog ^^
Bises du dimanche soir
Sandy
Merci Sandy pour ton petit mot ! Bonne journée ! 🙂
La mousse avec pour base le tofu, j'ai deja essaye et c'est vrai que c'est super bon ! Et la combinaison chocolat-menthe, miam miam…
Ton blog est tres joli, merci !
Oui, le tofu apporte une belle consistance aérée et légère. Merci à toi de ton passage ! 🙂
Bonjour,
Bien envie d'essayer car cela a l'air trop bon.
Hello Christel, c'est trop bon en effet et à ma grande surprise cela se conserve longtemps au frigo, 6 jours sans problème !
L'incontournable chocolat-menthe ! J'y ai succombé pour la première fois cet été figure-toi, en France. Je détestais avant … tout ce qui ressemblait de près ou de loin au gout des celebres After 8 😉 Ta mousse, je la connais, sans la menthe a vrai dire ! Moi, j'aime le chocolat et la texture du tofu soyeux le rend encore plus divin pour mon palais 😉
J'aime justement beaucoup les After Eight, peut-être parce que le goût du chocolat y est au fond assez discret ! Quant à mon amoureux, il raffole de ce duo de saveurs, donc je ne cherche jamais trop longtemps à quoi aromatiser mes mousses ! 😉
J'adore les mousses au chocolat, les gâteaux garnis de crème, les tartes à la crème pâtissière; Il faut que je me tape sur la main pour m'arrêter car l'écoeurement jusqu'à la nausée est ensuite inévitable.
Avec ta version, je pourrais sans doute succomber sans overdose.
Ta recette de flan à l'agar, je l'ai faite et refaite et souvent avec moins d'oeufs et plus d'agar et cela fonctionne aussi très bien. Un vrai régal!
Erf, je ne sais pas comment tu fais ! :-S En fait, je n'ai jamais trop compris ce que tout le monde trouve aux desserts chocolatés, c'est bon, d'accord, mais il y a tellement plein d'autres saveurs qui me font beaucoup plus envie !
Je suis contente que tu aies validé ma recette de flan, et je serais curieuse de savoir combien tu mets d'oeufs et d'agar-agar au final. Bises gourmandes !
Miam elle me tente bien cette mousse 🙂
Merci, Michael ! 🙂
ça a l'air si bon, merci du partage 🙂
Merci pour le petit mot ! 🙂
[…] du commerce, et la plupart du temps pas non plus les versions maison. Sauf les miennes, surtout chocolat-menthe, chocolat-orange ou comme ici, avec un peu d’abricot et de fève tonka (duo dont je suis fan […]