Mon goûter de Noël sans gluten ni lait
Je vous l’ai présenté il y a quelques jours sur les réseaux sociaux, mais je voulais vous en dire un peu plus sur mon dernier ebook, « Mon goûter de Noël sans gluten ni lait ».
L’idée d’un ebook de recettes de Noël me trottait dans la tête depuis un moment, mais l’incertitude dans laquelle nous vivons me retenait de me lancer pleinement dans ce projet. Je craignais aussi que certains rayons des magasins et supermarchés soient dévalisés comme pendant le confinement au printemps, ce qui rendrait la réalisation des recettes compliquée pour vous, et la phase de tests pénible pour moi. D’autant qu’en Alsace, faire ses biscuits de Noël (par fournées de 50 au bas mot), c’est une tradition incontournable !
Mais j’ai fini par me laisser gagner par l’ambiance de Noël et je me suis donné un peu plus de 3 semaines pour concrétiser ce joli projet.
C’était aussi l’occasion de mettre en pratique ce que j’avais appris lors de mon coaching de photographie culinaire avec Marie Laforêt, pour vous offrir de très jolis visuels dans une ambiance de Noël blanc.
Plutôt que de vous proposer des recettes pour le menu de Noël, j’ai choisi de me concentrer sur les saveurs sucrées des biscuits et chocolats de Noël. Pourquoi ? Hé bien, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu’on arrive toujours à s’en sortir assez facilement pendant le repas de Noël avec des allergies alimentaires, pour peu que l’on opte pour un menu traditionnel. Saumon, foie gras, salade de saison, viande ou volaille rôtie, légumes, marrons, pommes de terre au four, etc, avec un fromage végétal (maison ou non), le tout accompagné de crackers et de pain sans gluten. Seul le dessert finalement peut être problématique. Un sorbet accompagné de meringue et de biscuits de Noël peut permettre de finir sur une note sucrée assez légère.
Mais si vous passez des vacances de Noël en famille, vous savez que c’est aussi LA période des moments de partage en cuisine, et l’occasion de pâtisser avec les plus jeunes. Que ce soit vous, vos enfants ou quelqu’un d’autre parmi vos proches qui soit intolérant au gluten et/ou aux produits laitiers, j’ai voulu vous proposer un ouvrage pour retrouver le plaisir de cuisiner ensemble malgré vos intolérances et de passer des moments complices et sereins.
Toutes les recettes sont sans gluten, sans produits laitiers et sans soja (ou avec une option sans soja). Toutes proposent une version IG bas/allégée en sucres pour les personnes qui privilégient une alimentation anti-inflammatoire. Toutes enfin ont été testées plusieurs fois avec leurs variantes, elles sont simples à réaliser et ne demandent que des ingrédients faciles à se procurer, pour que vous puissiez planifier vos courses et cuisiner sans stress.
L’ebook est divisé en 5 parties : introduction, biscuits de Noël, chocolats gourmands, autres douceurs et boissons festives.
Dans l’introduction, je vous présente les ingrédients phares utilisés dans le livre, où les trouver et comment les substituer.
Le chapitre « Biscuits de Noël » est dédié aux petits gâteaux et comprend notamment des recettes traditionnelles d’Alsace (puisque Strasbourg est la capitale officielle de Noël!😉) comme les bredeles citron cannelle, les biscuits linzer ou les spritz.
Dans la section « Chocolats gourmands » vous trouverez des recettes de chocolats maison comme des mendiants, un fudge à la fleur de sel et ma version sans gluten ni lait des fameux Raffaellos, qui demande un peu de temps mais est un pur délice avec ses saveurs de coco, d’amande, de vanille, et sa texture croquante autour et fondante à cœur.
Ensuite, le chapitre « Autres douceurs » regroupe des recettes de desserts plus variés. Aux côtés d’une couronne de Noël au chocolat et à l’orange, j’ai tenu à inclure quelques recettes plus légères, histoire de ne pas saturer le palais (ou l’estomac!). Vous pourrez par exemple vous régaler de pommes au four aux épices de Noël et de verrines légères aux cranberries.
Pour terminer, le chapitre « Boissons festives » vient clore le livre avec des recettes de boissons incontournables comme le vin chaud, que j’ai revisité avec du lambrusco, un délicieux chocolat tradition aux épices, crémeux à souhait, ou encore un gingerbread latte qui viendra faire concurrence à celui du Starbucks.😉
J’ai voulu une mise en page festive elle aussi et j’ai « emballé » ces recettes dans un bel écrin d’étoiles de givre bleu glacier et de bougies dorées.
En espérant que ce livre sera porteur de beaux moments de partage et de gourmandise en famille.
Mon goûter de Noël sans gluten ni lait
Je vous laisse avec la recette des sapins enneigés au thé matcha, des biscuits graphiques savoureux et colorés naturellement ❤
Ingrédients
pour 40 biscuits
150 g de farine de riz complet
125 g de poudre d’amande blanche
100 g de fécule de maïs ou de pomme de terre
120 g d’huile de coco solide
140 g de sucre de canne blond
1 œuf
2 c. à c. bombées de thé matcha de qualité
1/2 c. à c. de poudre à lever
2 c. à c. de sucre glace pour saupoudrer
Mélanger au batteur électrique l’œuf avec l’huile de coco (non fondue), le sucre et le thé matcha pendant 1 minute.
Mélanger la farine de riz avec la poudre d’amande, la fécule et la poudre à lever. Les incorporer à la fourchette puis malaxer à la main pour former une boule souple et non collante. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et placer 1h à 2h au frais.
Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson sur environ 3 mm d’épaisseur. Découper une quarantaine de sapins à l’emporte-pièce.
Enfourner les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant 12 minutes environ. Ils ne doivent pas trop dorer pour garder leur couleur. Les laisser complètement refroidir sur une grille et les saupoudrer de sucre glace.
Les biscuits se conservent quelques jours dans une boîte hermétique, et resteront plus croquants s’ils sont placés au frais.
Variantes :
🎄Pour une version moins riche en sucre, remplacez 80 g de sucre de canne par autant d’érythritol (Edulcobio) ou 65 g de sucre de bouleau. En guise de sucre glace, réduisez en poudre au mixeur 2 c. à c. d’érythritol ou de sucre de bouleau. Remplacez 25 g de fécule par 25 g de poudre d’amande supplémentaire.
🎄Si votre thé matcha est plus jaune que vert, ajoutez 1/4 de c. à c. de spiruline en poudre.
Bonjour, c’est un peu dommage qu’il n’y aie pas de recette de bûche dans cette jolie liste
Bonjour Joyce, hé bien c’est le parti pris de la thématique du livre, des recettes de goûters et non de desserts pour le repas de Noël😉 Mais je prends note de votre avis et qui sait peut-être que l’année prochaine un ebook de Noël avec des recettes de bûches verra le jour !
Bonjour Géraldine,
L’E-BOOK est superbe; les recettes sont faciles. Les sapins enneigés fondent en bouche, un régal!!! J’avais déjà fait les bredele , il y a deux semaines ; ils se sont bien conservés ( Dans une boite en fer et dans une pièce fraîche) .
Ravie d’avoir pu faire des petits gâteaux de NOEL sans gluten et qui sont aussi bons que ceux à la farine de blé.
Merci Géraldine!!!
Bonsoir Florence et merci beaucoup pour votre retour ! Oui, c’est un bonheur de pouvoir se régaler quand même malgré ses intolérances alimentaires 😉 J’ai fait aussi en sorte d’utiliser des farines faciles à trouver et abordables, sans avoir recours aux mix du commerce ! Ravie que les recettes vous aient plu. Merci encore pour nos échanges par mail et d’avoir testé autant de recettes ❤ Bonnes fêtes à vous et à vos proches 🙂
Géraldine je te souhaite une année meilleur que 2020 et plein de bonheur pour 2021. Bisous✨💫😘😘
Merci Louisette, belle année 2021 et surtout la santé ! 💕Ce qu’il y a de bien, c’est que ça sera pas trop compliqué de faire mieux que 2020 !