Mon assiette anti-endométriose
Après près de 2 ans de travail, c’est demain que sort en librairie mon nouveau livre « Mon assiette anti-endométriose », aux éditions Alternatives. Plus qu’un livre de recettes, c’est un ouvrage personnel, déjà par son sujet, mais aussi parce que, pour la première fois, mes recettes et mes photos sont réunies dans un même livre !
Vous savez que je me livre peu sur internet et les réseaux sociaux, j’aime garder ma vie privée… privée. Mais il aurait été bien trop dommage de ne pas partager le fruit de mes recherches et de mon expérience car je crois que cela peut aider bon nombre d’entre vous, en particulier toutes les femmes qui pensent que nos choix alimentaires quotidiens ont un réel impact sur la santé.
Je commence en introduction par un tour d’horizon approfondi des études menées sur le sujet, avec une analyse de ce qui va constituer l’assiette anti-endométriose, les aliments à limiter et ceux à privilégier. J’ai la chance d’avoir été relue par Delphine Le Brun, diététicienne-nutritionniste spécialisée dans l’endométriose. En plus de la cinquantaine de recettes adaptées aux personnes souffrant de cette pathologie, je vous donne plein de conseils pratiques pour vous aider à mettre en place cette alimentation à visée anti-inflammatoire sans que ce soit un casse-tête. Toutes les recettes sont sans gluten, sans produits laitiers, sans viande rouge, et sans sucre ni soja pour la grande majorité.
Elles ne sont par contre pas sans gourmandise et j’ai voulu qu’elles s’intègrent dans notre vie de tous les jours, qu’elles soient faciles à préparer, à conserver et puissent être appréciées de tous, lors d’un dîner en famille ou d’un goûter entre copines.
Un aspect sur lequel j’ai voulu insister, c’est qu’il ne s’agit pas de chambouler tous ses repas du jour au lendemain, mais plutôt d’identifier quels aspects de cette alimentation peuvent être les plus bénéfiques dans sa situation personnelle. Peut-être est-ce d’arrêter les sucreries industrielles avec sa pause café de 10h. Ou bien remettre les fruits et légumes sur le devant de la scène alors qu’on a pour habitude de remplir 80 % de son assiette de pâtes ou de riz. Ou même, paradoxalement, lâcher prise (au moins un peu, et intelligemment) côté alimentation si on réalise qu’elle est surtout une grosse source de stress et de prises de tête au quotidien.
Bref, je souhaite que ce livre soit un peu votre boîte à outils pour vous aider à gérer votre quotidien avec une maladie inflammatoire chronique. Je vous laisse avec le sommaire, quelques photos et une recette de saison, qui je l’espère, vous donnera envie de vous préparer une jolie assiette anti-endo !
Houmous de lentilles corail à la grenade
pour un grand bol
200 g de lentilles corail
½ grenade (50 g de graines environ)
1 citron (40 ml de jus + zeste)
1 c. à s. de tahin ou de purée de noix
2 c. à c. d’huile de cameline
½ c. à c. de sel
¼ de c. à c. de coriandre en poudre
1 bonne pincée de cannelle en poudre
pour servir
un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de coriandre fraîche
Cuire les lentilles corail dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 10 minutes.
Réserver une ou deux c. à c. de graines de grenade pour décorer et placer le reste dans le robot muni de la lame en S. Ajouter les lentilles bien égouttées, le jus et le zeste râpé du citron, le tahin, l’huile, le sel et les épices. Mixer pour obtenir une crème homogène. Goûter et ajuster l’assaisonnement en sel et en jus de citron.
Verser le houmous dans un bol, parsemer de graines de grenade, arroser d’un peu d’huile d’olive et ajouter quelques feuilles de coriandre ciselée. Servir avec des biscuits salés sans gluten, des chips de légumes racines, des bâtonnets de légumes et fruits crus…
Délicieuse recette et bien plus rapide à faire qu’avec des pois chiches! Quelle bonne idée, merci!!
Merci pour votre retour, Hélène ! 🙂