Marbré gluten-free noisette et chicorée
La recette du gâteau d’aujourd’hui, cela va bientôt faire un an que je voulais la publier. Au moins, dans ce laps de temps, j’ai pu la réaliser plusieurs fois, la peaufiner et me dire, plutôt satisfaite de moi : « Bon sang, qu’est-ce que c’est bon ! »…
… bon, si vous aimez les gâteaux bien moelleux et au goût intense de praliné.
… bon, si vous êtes assez curieux pour tester l’association noisette-chicorée.
… et bon, même si le gâteau ne contient ni farine de blé, ni sucre raffiné, ni beurre, remplacés respectivement par des farines de riz et de châtaigne, du sucre complet et de la purée de noisettes, pour un gâteau plus digeste, plus sain, mais aussi plus parfumé…
A déguster avec un bon thé bien chaud !
Dans le panier de la fée
pour un moule à cake
90 gr + 2 c. à c. de sucre complet
4 œufs
100 gr de poudre de noisettes
1 grosse c. à s. de purée de noisettes
2 c. à s. d’huile d’olive
100 ml de lait de soja
50 gr de farine de châtaignes
50 gr de farine de riz
1 grosse c. à s. de chicorée soluble
2 c. à c. rases de poudre levante
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec 100 gr de sucre complet. Ajouter l’huile et la purée de noisettes puis le lait. Incorporer les farines et la poudre de noisettes (tamiser au besoin la farine de châtaignes) puis la poudre levante. Ajouter délicatement les blancs d’œufs battus en neige ferme. Verser la moitié de la préparation dans un moule à cake. Ajouter la chicorée et 2 c. à c. de sucre complet, mélanger et verser par-dessus la première moitié. Enfourner pour 40 mn à 180°C.
Tiens, c'est rigolo, j'avais super envie de retenter un marbré! Ce doit être dans l'air du temps!
J'en fais rarement moi, des marbrés, mais celui-ci vaut vraiment le détour… Super gourmand ! 🙂
J'adore l'idée, chicorée et noisette, même pas peur ! Je suis sûre que c'est parfait ! J'ai envie de gâteaux en permanence, en ce moment, je ne sais pas ce qui m'arrive. Trop de travail ? 😉
Bonne soirée, Géraldine !
Moi je dis, il n'y a pas de bonne raison pour avoir envie de gâteau ! Mais sinon le froid constitue aussi une belle excuse 😉 Bonne journée à toi, Hélène !
Oh oui un bon gros gâteau moelleux, moi ça me dit bien aussi pour faire face à ces giboulées de neige…
Sans doute sais-tu que Golubka cherche des testeurs pour les recettes de son futur livre?
Oui j'ai vu ça ! Je vais peut-être me proposer si j'ai du temps. Il faut aussi que je traduise le billet qui annonce cette bonne nouvelle de sortie du livre ! 🙂
Farine de châtaigne + purée de noisettes = praliné !
Je vais essayer de proposer cette recette à la Miss Marbré de cette maison, au pire, c'est moi qui vais la faire ! Est ce la chicorée apporte vraiment un plus ?
Son parfum est assez discret, tu peux doubler les doses ou tenter le cake tout noisette !
Chicorée et noisettes, des saveurs délicieuses pour ce cake, cela change du traditionnel marbré chocolat. Très bonne idée !
Bonne soirée
C'est vrai que la recette classique se fait au cacao, je n'avais même pas percuté… On pourra donc remplacer la chicorée par 2 c. à s. de caroube en poudre pour faire encore plus illusion ! 🙂
Vraiment vraiment délicieux ! et en plus, il ne sèche pas trop vite !
Merci d'avoir testé cette recette, Pascaline ! Effectivement il reste moelleux plusieurs jours, ce qui est bien appréciable. On peut sinon le congeler en tranches dès le premier jour.
C'est une belle version de marbré qui doit être bien bon !
Très bonne soirée en ce mardi,
Bisous, Doria
Merci, Doria ! Une belle journée à toi 🙂