Houmous aux tomates séchées et au thym
Je vous avais promis plus de recettes salées, alors c’est parti avec ce houmous aux saveurs du sud ! Sûrement à cause du soleil qui revient et des températures plus douces, j’ai vraiment envie de légumes parfumés et colorés en ce moment – et je commence à saturer du chou et des légumes racines… pas vous ?
Alors on triche avec ce houmous aux tomates séchées dont la saveur évoque beaucoup la pizza ! Pour une digestibilité maximum, veillez à utiliser des pois chiches en conserve plutôt que de cuire vous même des pois chiches secs (même trempés 24h). La cuisson à haute pression élimine la majeure partie des anti-nutriments et des FODMAPS. Et pour aller plus loin, vous pouvez peler les pois chiches. Ce n’est pas aussi contraignant qu’il y paraît et ça prend moins de 10 minutes avec cette méthode : plongez les pois chiches dans un saladier d’eau et frottez-les entre vos mains pour que les peaux remontent à la surface.
Et pour rappel, non, le houmous ce n’est pas juste pour tremper des gressins à l’apéro ! Déjà, quitte à y tremper quelque chose, j’aime autant les lamelles de pain grillé (sur la photo, j’ai utilisé les petits pains express de mon ebook) ou mieux, des bâtonnets de carottes. Leur côté sucré et très croquant va à merveille avec le houmous, je trouve !
Et ensuite, on peut :
- le tartiner dans un sandwich que l’on garnit de carottes râpées (encore elles!) et d’œuf dur en rondelles. Et bien sûr, on peut faire pareil pour une tortilla avec une garniture chaude ou un wrap froid.
- y ajouter un peu d’eau chaude et l’utiliser comme sauce pour les pâtes ou dans un risotto.
- le déguster avec des légumes vapeur – un délice avec de simples pommes de terre !
- l’ajouter à n’importe quel buddha bowl ou assiette composée, chaude ou froide – c’est vraiment LA petite touche ultra-gourmande qui change tout !
N’hésitez pas à doubler les proportions et à congeler la moitié, ça vous dépannera les jours où le frigo est à moitié vide ou quand vous n’avez pas d’inspiration pour un repas vite fait bien fait. 😉
Ingrédients
pour 1 bol
240 g de pois chiches cuits
8 lamelles (50 g) de tomates séchées à l’huile bien égouttées
1 gousse d’ail pressée
4 c. à s. de jus de citron
2 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à c. de paprika en poudre
1/2 c. à c. d’origan ou de thym séché
1/4 de c. à c. de sel
Rincer et égoutter les pois chiches. Les peler si on le souhaite en suivant les indications données plus haut. Couper les tomates séchées en petits morceaux.
Placer tous les ingrédients dans le robot muni de la lame en S ou dans un blender puissant et mixer jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.
Ajouter un filet d’huile d’olive au moment de servir.
Variantes
🌿Remplacer les tomates séchées par des poivrons grillés à l’huile.
🌿Ajouter un voile de paprika fumé.
🌿Utiliser une huile d’olive pimentée ou infusée au basilic.
Bravo j’adore vos recettes
Merci, Laurent, c’est gentil !
Miam! Je suis fan d’houmous! Ta recette qui me tente bien !
Merci pour ce gentil mot, Isa ! ^^
Et pour rendre ce délicieux houmous plus « aérien », je vous conseille de mixer avec les pois chiches et les tomates une barquette de 120gr de tofou soyeux. Divin !
Merci pour l’astuce mais personnellement j’aime le côté riche du houmous et surtout j’évite le soja ! 😉
Merci Géraldine pour ce houmous aux tomates séchées. J’ai fait ta recette et c’est vraiment un régal, les tomates changent tout et c’est pour moi une découverte gourmande ! Bravo !
Merci Monique pour ta fidélité et d’avoir testé cette recette ! 🙂