Fudge au sésame noir et à l’orange – sans gluten, sans lait, sans soja, option IG bas
Demain, le 14 février… Pour être honnête, je n’avais à l’origine pas de billet prévu pour la St Valentin. Personnellement, l’événement m’indiffère un peu. Il faut dire que je fais partie de ceux pour qui c’est un peu la St Valentin tous les jours, et la dernière chose dont j’ai envie, c’est bien de céder à la frénésie commerciale. Mais puisque mon approche ne regarde que moi et que j’avais justement une recette sympa sous le coude, je me suis dit que vous auriez peut-être envie de la réaliser pour l’occasion. Et si je vous dis que c’est une confiserie toute simple à réaliser, délicieuse et en plus super jolie, vous me suivez, non ? 🙂
Le fudge est une confiserie traditionnellement à base de beurre et de sucre. Super riche et pas franchement diététique, c’est une douceur à déguster par petites bouchées pour se faire plaisir. Je vous propose ici une variante un peu plus saine à base d’huile de coco (mmm…), de miel et de purée de sésame.
L’association du sésame avec l’orange est un mariage heureux (comme avec le citron, d’ailleurs). En version sésame noir, on obtient un joli contraste de couleurs, mais vous pouvez bien sûr vous rabattre sur de la purée de sésame classique. D’ailleurs, vous pouvez même transformer la recette en version amande-citron ou amande-orange, pour ceux qui n’aiment pas le sésame. Et puis, je vous parlais de la St Valentin, mais après réflexion, c’est mieux si vous n’avez pas d’amoureux : ça vous en fera plus pour vous ! 😉 Passez un bon week-end !
Dans le panier de la fée
Pour environ 20 confiseries
60 g d’huile de coco
60 g de purée de sésame noir
45 g de miel crémeux (ou 40 g de miel d’acacia pour un IG bas)
2 c. à s. de jus d’orange
le zeste râpé d’½ orange
1 pincée de sel rose + un peu pour saupoudrer
Dans un bol, mélanger le miel avec la purée de sésame et l’huile de coco fondue. Incorporer le sel, le jus et le zeste d’orange, en en gardant un peu pour la déco. Répartir la préparation dans un moule à chocolats en silicone. Placer au congélateur pour 30 minutes. Démouler, parsemer du zeste restant et de sel. Conserver au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.
super original et surtout hyper gourmand, je n'en doute pas une seule seconde! 😉 Je n'attendrai pas le retour de Valentin pour les dévorer!! 😉 Bisous
Haha, merci Angie ! Des bisous aussi 🙂
J'ai le même point de vue que toi sur la Saint-Valentin mais tu as bien fait de publier cette belle recette qu'il va falloir que je teste, quelque soit le jour de l'année 😉 car je suis convaincue que l'association sésame noir/orange fonctionne à merveille!
Oui, sésame/orange, c'est vraiment extra ! 🙂 Belle soirée, Céline.
miam, ça a l'air trop bon!! St Valentin ou pas! (même position que toi sur la question!)
Merci pour ton petit mot, Sarah 😉
Moi non plus je ne fête pas la Saint Valentin ! D'abord parce que je fais de temps à autre des petites attentions à mon homme, qui de son côté en fait autant, et ensuite parce que notre anniversaire est le 16 février 🙂
Héhé, même topo ici, mon homme est né début février, donc bon… Bon anniversaire, du coup !
Je n'ai pas encore goûté ces deux saveurs ensemble, cela me rend curieuse et me donne envie, tout simplement !
Belle semaine à toi ~
Merci pour ton petit mot et belle soirée !
Oh ce doit être un régal ces bouchées au sésame noir et orange. Je testerais volontiers ! Bisettes
Merci pour ce gentil message et belle soirée 🙂
Je suis tout à fait d'accord avec toi par rapport à la saint Valentin !!!
Comme le dit anna21410, ce doit être un régal et je testerai volontiers!
Bisous et bonne saint Valentin (en retard!) ♡
Merci, Anonyme pour ce petit mot si gentil ! 🙂 Belle soirée à toi.
je ne fetes pas non plus la saint valentin.. des petites attentions (surprises) toute l'année me conviennent mieux..comme un bon resto quand les salles de restaurants sont moins bondées.
Originale votre recette, je serais curieuse d'y gouter.
Cette association originale me semble excellente. Cela ne doit pas faire long feu 😉