Bûche à la mousse de coings et à la bergamote
La semaine dernière, mon amoureux et moi avons fêté Noël un peu en avance. Pour la première fois, je me suis essayée à la confection d’une bûche maison ! Une bûche gourmande mais diététique, sucrée au sirop d’agave, à la purée de fruits, sans gluten ni beurre, et à IG bas. Son parfum est délicat, elle est légère et absolument pas écœurante. Hum, bon en fait, c’est plus un layer-cake qu’une bûche, mais on ne va pas jouer sur les mots, si ? Ce qui compte, c’est qu’il soit festif !
Pour la génoise, je me suis inspirée de la recette de Marie. Quant au glaçage, soit dit entre nous, je n’en suis pas totalement satisfaite : j’aime bien son look « neige » sur la gâteau, mais je dois dire que j’ai totalement improvisé et sa consistance est un peu particulière… A retester avec d’autres proportions ! Ha et, pour la photo, j’ai juste eu envie de m’amuser un peu (ben oui, la lumière des bougies c’est pas top pour les photos), mais je me rattraperai la prochaine fois, promis !
Je vous souhaite un bon week-end et vous dis à la semaine prochaine pour un dernier billet avant les vacances et la petite pause du blog. 🙂
Dans le panier de la fée
pour 6 personnes
pour la crème aux fruits
3 coings
140 ml de sirop d’agave
1 c. à s. rase d’agar-agar
25 g d’huile de palme bio
4 gouttes d’essence de bergamote
pour la génoise
185 g de poudre de noisettes (ou d’amandes)
100 ml de sirop d’agave
6 œufs
4 c. à s. d’eau
pour le glaçage
80 g d’huile de coco
55 g d’huile de palme bio
2 yaourts de brebis
75 ml de sirop d’agave
2 gouttes d’essence de bergamote
Mélanger le sirop d’agave avec les noisettes en poudre, y ajouter les jaunes d’œufs puis les blancs montés en neige. Déposer dans un moule rectangulaire (de 20 sur 30 cm environ) chemisé de papier cuisson et cuire 25 minutes à 180°C.
Pendant ce temps préparer la mousse : peler et épépiner les coings et la poire, les couper en morceaux et les faire cuire dans une casserole avec un fond d’eau. Vérifier souvent pour ne pas que le fond attache. Quand les fruits sont tendres, les mixer avec leur jus de cuisson. Hors du feu, ajouter l’huile de palme et le sirop d’agave. Laisser tiédir puis ajouter l’agar-agar en pluie. Porter à ébullition durant 1 minute, ôter du feu et ajouter l’essence de bergamote.
Pendant que la crème aux coings tiédit, préparer le glaçage. Dans le bol du mixeur, mélanger les yaourts avec le sirop d’agave et l’essence de bergamote. Ajouter les huiles liquéfiées et mixer encore un peu pour bien homogénéiser la préparation.
Quand la génoise est refroidie et la mousse aux fruits tiédie, couper la génoise en deux dans l’épaisseur avec un couteau bien tranchant, puis en deux pour obtenir 4 rectangles égaux. Sur le plat de service, déposer une tranche de génoise et la tartiner de mousse de fruits. Répéter deux fois l’opération et terminer avec une tranche de génoise. Égaliser les bords au couteau. Etaler une couche de glaçage sur l’ensemble du gâteau, en en profitant pour camoufler ses petites imperfections. Décorer éventuellement d’un voile de noix de coco râpée, de cacao et/ou de sujets en chocolat.
Placer au frais pour plusieurs heures avant de servir.
Bonsoir,
Ta bûche est topissime. Vous avez dû vous régaler. J'ai hâte d'être au 28. Bon week-end.
Bonsoir Christel, merci ! Et moi aussi, hâte pour le 28 ! 🙂
C'est superbe ! D'autant que j'adore le coing… alors cette petite buche me donne vraiment très envie 😉 bravo 🙂
Merci beaucoup ! 🙂
Très beau mélange de saveurs, bonnes fêtes à toi aussi !
Très belle bûche, une recette originale !
Bonnes fêtes de fin d'année.