Tarte toute simple à la rhubarbe
Quand il s’agit de cuisiner les fruits, je fais toujours l’éloge de la simplicité : j’évite de les mixer, de les cuire, de les étouffer sous une montagne de sucre et autres crèmes fouettées.
Évidemment, c’est une tout autre histoire pour la rhubarbe (déjà, pour les puristes qui la considèrent comme un légume, me voilà hors-sujet). Si j’ai déjà mangé de la rhubarbe crue, vous admettrez que ce n’est pas ce qui fait le plus rêver. D’ailleurs, à haute dose, la rhubarbe crue serait toxique.
En compote, c’est délicieux mais vite lassant, même si mon amoureux ne semble jamais en avoir assez, pas plus que de la tarte à la rhubarbe d’ailleurs, qui lui rappelle un fameux jour où, adolescent, il avait englouti en quelques minutes quatre parts d’affilée… Heureusement que la photo était un bon prétexte pour garder la tarte entière !
Bon, et sinon, cette tarte simplissime, ça donne quoi ? Hé bien de beaux morceaux de rhubarbe fondants et acidulés sur un fond d’amandes réduites en poudre (pour absorber le jus), le tout déposé sur une pâte feuilletée et saupoudré de sucre complet et de vanille. Le résultat est juste sucré, n’hésitez pas à augmenter la dose si vous le souhaitez.
Dans le panier de la fée
pour 6 à 8 personnes
4 bâtons de rhubarbe
80 g de poudre d’amandes
6 c. à s. de sucre complet
1 c. à c. de vanille en poudre
1 rouleau de pâte feuilletée
Préchauffer le four à 180°C. Laver la rhubarbe et la couper en tronçons (inutile de l’éplucher si elle est bio). Dérouler le fond de tarte dans le moule, parsemer uniformément de poudre d’amandes et garnir des morceaux de rhubarbe. Saupoudrer de sucre complet et de vanille et enfourner pour 35 minutes. Déguster encore tiède…
Moi manger une tarte à la rhubarbe en une seule fois ? Ce n'est vraiment pas mon genre…
Bon ça y'est, elle est faite la photo ? On peut passer aux choses sérieuses maintenant 😀
Toi, excessif ? Non… 😉
La simplicité comme je l'aime! Délicieuse!
Merci ! Même si c'est également délicieux, ça change des tartes sablées meringuées ! 🙂
Simple et efficace, effectivement! elle me fait un peu penser à celle de ma soeurette : http://laspatulecoloree.blogspot.fr/2013/05/tarte-la-rhubarbe.html
Effectivement, elle non plus ne noie pas la rhubarbe sur une tonne de crème, j'aime beaucoup ! Et l'idée d'y associer la noix de coco est sympa aussi !
Ah, la rhubarbe… Moi non plus je ne me lasse pas de la simple compote. En tarte, j'ai déjà goûté et adoré mais jamais osé me lancer, alors bravo, ça semble simple en fait…
Ca oui, c'est tout bête… Et rapide, d'autant que je ne m'embête pas à éplucher la rhubarbe (jamais trop compris à quoi ça sert…)
je raffole de la rhubarbe! en tarte, ça me rappelle mon enfance, celle que me faisait ma maman!! ^^
bonne soirée. bises
On dirait que la rhubarbe va de pair avec les souvenirs d’enfance ! Bonne journée à toi et des bises !
C'est une tarte tout simple mais savoureuse !
Bisous, Doria
Merci, Doria ! Bises et bon week-end !
Engloutir 4 parts de suite?
Cela me semble facilement faisable avec une délicieuse tarte à la rhubarbe!
Oui, ça n'a rien d'infaisable, surtout si la garniture est aussi légère qu'ici !
j'aime la rhubarbe sous toutes ses formes et cette tarte est parfaite !
Merci ! 🙂
Je n'ai pas encore acheté de rhubarbe cette année. Monsieur n'aime pas ça mais je me ferais bien un peu de confiture et une petite tarte pour moi ! Ta recette toute simple me fais trop envie !
Ben oui, ya pas de raison, faut bien se faire plaisir ! As-tu essayé la confiture de rhubarbe au thym ? http://mysweetfaery.blogspot.fr/2010/04/confiture-de-rhubarbe-la-vanille-et-au.html
A bientôt !
La rhubarde le fruits de saison, un mariage heureux rhubarbe, amande et vanille, je veux bien venir gouter. j'ai découvert ton site au hasard de la toile, merci pour ce partage.
A bientôt
Pascal
C'est vrai que les trois se marient à merveille. L'année dernière, j'avais testé le crumble de rhubarbe à la poudre d'amandes, un délice !
http://mysweetfaery.blogspot.fr/2012/04/crumble-damande-la-rhubarbe-et-parfum.html
J'adore la rhubarbe ca me donne terriblement envie!
Merci, Payette ! 🙂
l'acide oxalique cru, n'est pas bon ( surtout pour ceux qui ont des coliques néphrétiques)mais la rhubarbe, c'est tellement bon ( j'avoue avec de la crème anglaise en plus….)
Merci, Eve, je m'en rappellerai. Dommage, je trouvais ça sympa dans les smoothies du matin en remplacement de l'eau… A faire à l'occasion uniquement.
Les recettes les plus simples sont parfois les meilleurs et je me doute que ta tarte a dû être merveilleuse !
Moi, je vais attendre encore un peu que mon pied de rhubarbe soit un peu plus développé (j'ai déjà tapé dedans il y a qq temps…)
En fait, il me faudrait un rang entier de rhubarbe !
Bonne soirée
Merci, Juliette ! Moi je les ai de ma voisine qui en a trois pieds, c'est une bonne moyenne et suffisant pour se régaler plusieurs fois !
Bonne journée à toi ! 🙂
[…] j’ai bien dit un peu, parce que vous n’avez vraiment pas besoin de moi pour faire une tarte à la rhubarbe ou un crumble, pas vrai ? 😉 As much as we enjoy rhubarb here, it too often ends up as a simple […]
Bjr,
Si j’ai bien compris tu n’épluches pas la rhubarbe mais n’as tu pas des fils filandreux quand tu la manges. Les rare fois où j’ai testé de l’éplucher cela a été une vraie catastrophe. Ta recette fait drôlement envie.
Hello Christel, hé bien oui, je n’épluche jamais la rhubarbe et pourtant je ne me retrouve jamais avec de grands fils après cuisson. Si elle est bio, pas de raison de s’embêter ! 🙂