Taboulé de quinoa aux fraises, menthe et petits pois
En ce mois d’avril bien frais, je continue d’ensoleiller mes assiettes autant que possible puisque la météo n’y met pas du sien. Je mets de plus en plus les salades au menu – entre deux plats doudou, parce qu’il en faut aussi, hein – avec des petites touches colorées pour faire du bien au moral ! Ici, j’ai mis de belles fraises juteuses et parfumées (les premières pour moi cette année!) et des petits pois. Je les aurais voulu frais mais mon primeur n’en avait pas encore… patience, patience…
Et comme tout taboulé qui se respecte, j’ai mis la dose de jus de citron, mais aussi de zeste, une bonne huile d’olive de Grèce et plein de menthe ciselée. Pour avoir du rab pour les repas suivants, vous pouvez doubler les proportions en enlevant la menthe et les fraises, et garder le quinoa cuit dans une boîte hermétique au frais jusqu’à 3 jours. Au moment de servir, ajoutez les fraises et la menthe ciselée – regardez en bas de l’article pour des idées de variantes. Autre option, consommer le restant chaud avec des champignons et des morceaux de poulet… ça réchauffe, en attendant les (vrais) beaux jours ! 😉
Ingrédients
pour 2-3 personnes
175 g de quinoa
360 ml d’eau
40 g de petits pois frais (écossés) ou surgelés
3 belles fraises
quelques feuilles de menthe
le jus d’1 citron (6 c. à s.) + la moitié du zeste
2 c. à s. d’huile d’olive fruitée
1/4 de c. à c. de sel
poivre noir fraîchement moulu
Rincer abondamment le quinoa sous l’eau claire. Porter l’eau à ébullition dans une casserole avec une bonne pincée de sel. Quand elle bout, y jeter le quinoa et laisser frémir 1 minute. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire à feu doux 15 minutes, en ajoutant les petits pois 4-5 minutes avant la fin de la cuisson. Quand toute l’eau est absorbée, ôter du feu et laisser gonfler 10 minutes à couvert.
Dans un saladier, mélanger le jus et le zeste de citron avec l’huile d’olive, le sel, le poivre et la menthe ciselée. Ajouter le quinoa refroidi et les fraises coupées en morceaux. Déguster !
Variantes
🌿Pour un supplément de légumes, remplacez une partie du quinoa par du chou-fleur réduit en semoule dans un robot mixeur avec lame en S.
🌿Remplacez les fraises par des morceaux d’orange ou de clémentine et la menthe par de la coriandre. Et profitez-en pour ajouter le zeste d’orange dans la sauce.
🌿Pour une touche de croquant, ajoutez des amandes ou des noix de cajou concassées.
J’aime beaucoup cette idée de salade bien colorée. Comme variante, j’ajouterai la combinaison fraises-asperges vertes (comme dans ma salade de quinoa aux fraises, asperge et tartare d’algue) qui est un must pour moi. Ici si le soleil est au rendez-vous, pour les températures, on repassera, alors je préfère tout de même manger chaud, mais je garde ta recette sous le coude pour quand il commencera à faire VRAIMENT chaud !
Je t’embrasse.
Coucou Amélie, oui les asperges, très bonne idée ! (mais avec les années, je les cuisine de moins en moins, je ne suis pas trop inspirée, je ne sais pas pourquoi…) C’est drôle, je n’aurais jamais pensé associer fraises et algues, il faudra que je teste ce mélange ! Allez, on croise les doigts pour que le soleil pointe son nez – ce matin en Alsace, il y a un épais brouillard blanc, pff 😑 Grosses bises et à très bientôt !
Coucou Géraldine ta recette m’inspire beaucoup avec le beau temps ,j’ai tout acheter je fais ta recette demain midi.A bientôt et bon dimanche👍🏻😘😘
Coucou Louisette, oui, il te fallait un vrai rayon de soleil pour te lancer haha ! Bonne recette, j’espère vraiment qu’elle te plaira ! 😘
Excellente recette très fraîche, un RÉGAL 💖👍🏻
Super, merci pour ton retour, Louisette ! 😊
Super recette d’été, merci !
Merci à vous !