Sirop de fleurs de sureau
Le sirop de fleurs de sureau est un classique chez nous que je réalise à chaque mois de mai depuis maintenant plusieurs années. On trouve cet arbre en fleurs vraiment partout, aussi bien en ville qu’à la campagne. On le reconnait aisément à ses ombelles de minuscules fleurs blanches et à son parfum fruité puissant. Pour la cueillette, on choisira bien sûr des arbres le plus éloigné possible des sources de pollution (chemins de terre à la campagne, rues excentrées et peu fréquentées en ville). Notez que le sureau a des vertus anti-infectieuses : on pourra donc en cueillir une plus grande quantité pour sécher les fleurs en prévision de l’hiver.
Ce sirop, dont le parfum évoque la pêche et le litchi, est délicieux allongé de limonade ou d’eau de source bien fraîche. On pourra aussi lui attribuer toutes sortes d’utilisations culinaires : pour réaliser des cocktails raffinés, parfumer des yaourts, des salades de fruits, des entremets...
La recette ci-dessous permet d’obtenir un demi-litre de sirop. Si vous n’êtes pas très aventureux et que vous voulez juste goûter, divisez les quantités par deux.
Dans le panier de la fée
Pour deux bouteilles de 250 ml
8 grosses ombelles de sureau
400 ml d’eau
400 gr de sucre de canne blond
le jus d’un demi citron
Passer les fleurs sous un filet d’eau froide en les tournant de tous côtés pour éliminer poussière et éventuels insectes. Les disposer dans une casserole à fond épais, ajouter le sucre et l’eau. Laisser macérer 1 à 2 jours à couvert, en remuant de temps en temps. Filtrer, ajouter le jus de citron et faire bouillir la préparation quelques instants. Verser dans deux petites bouteilles en verre (plutôt qu’une grande) préalablement lavées et ébouillantées. Clipser le bouchon et laisser refroidir complètement. Le sirop se conserve au frais jusqu’à 1 an.
Voilà un excellent sirop pour les maux d'hiver, grippe, rhume et autres petits tracas….Tu devrais t'en préparer d'avance ! Biz
Devine qui vient de cueillir quelques fleurs de sureau et qui de dis merci?
😉
très sympa !!
J'adore !!
Ici, les fleurs sont fanées, elles laissent la place aux futures baies. Si tu fais parfois tes yaourts, essais de faire infuser des fleurs dans le lait, c'est tout simplement féerique…
Hello. Je viens de revenir avec qq fleurs… Débutante que je suis, comment dois je faire pour filtrer ? Avec un chinois, ca suffit ? Merci
Waouuuh ! Je ne savais pas qu'on pouvait faire du sirop … il faut que je trouve des fleurs … mais c'est peut-être trop tard … ?
Très sympa ta recette de sirop! Je la note et pour sur je vais en faire!
Bises
Contente que cela vous plaise ! Merci pour l'idée Ika, justement je suis très yaourts !
Nancy, un chinois à mailles fines est suffisant, oui.
Nathalie, c'est tout juste mais tu devrais encore pouvoir trouver quelques fleurs !
Ah, le sureau… Ma maman aussi en fait un sirop délicieux, très rafraîchissant l'été. Moi j'aime bien en faire infuser dans du lait pour en faire des petites crèmes dessert : un délice !
il a fait un temps tellement horrible cet année que je n'ai pas eu le courage d'aller me tremper à secouer les branches de sureaux….Et voilà que tu me fait regretter…espérons qu'il fera soleil pour les baies..
Chouette de faire ces sirops!
Extra cette réalisation de sirop … faut-il trouver ces jolies fleurs !!! je suis conquise
Je te souhaite un bon vendredi, bize
Valérie
j'aime bcp le gout du sureau les grands chefs l'utilise de + en + d'ailleurs !! bravo Pierre
Bonjour,
je suis tombée par hasard sur votre blog et…je dois dire que je le trouve vraiment sympa, je suis sous le charme de ce petit côté féérique et respectueux de la nature!! Je compte bien vous lire souvent et tester vos recettes !!!
merci !
Pierre et Littlemisspharmacist, merci de votre passage 🙂
Je n'en ai jamais réalisé,tu me donnes très envie!Merci pour la recette!!
Hummm délicieux!
Ma saveur favorite à tel point que j'en ai fait des yaourts!
Ne manque le sirop à mon palmarès de fan de sureau…bien qu'une amie m'en ai offert une jolie bouteille 😀
Merci pour cette belle recette!
Superbe ! En Suède, le sirop de sureau est un classique. C'est délicieux et tout en délicatesse. Je dois avouer que celui qui est dans mon frigo vient du commerce, quoique bio. J'ai loupé la saison des fleurs. Reste encore celle des baies… Merci pour ta recette.
Je viens de découvrir le goût délicieux de ce sirop et je découvre que l'on peut le faire soi- même ! Merci pour ta recette.
[…] On peut donc en garder une petite bouteille de côté pour cet hiver, tout comme pour le sirop de sureau […]
[…] année, pour profiter de la floraison éphémère du sureau, j’ai voulu troquer mon traditionnel sirop contre des crêpes légères et bien […]
[…] en avoir fait les années précédentes des yaourts, des beignets, du sirop, après l’avoir inclus dans un lassi à la mangue et un gâteau aux abricots pour mon livre […]