Méga salade aux légumes rôtis, noix de cajou épicées et sauce au pesto
J’avais envie de vous proposer sur le blog plus de recettes du quotidien, qui ne soient pas forcément centrées sur les techniques propres à la cuisine sans gluten ni lait. On commence dès aujourd’hui avec une grosse salade colorée et généreuse, une valeur sûre pour un été tout en gourmandise !
Plutôt que d’y glisser plein de crudités, j’ai voulu jouer sur les textures en ajoutant des légumes rôtis, parfumés et fondants, des pois chiches épicés et des noix de cajou grillées pour la touche croquante. Avec une base de mesclun et de riz cuit, c’est une association gagnante qui permet toutes les variations qu’on veut. Tomates cerises rôties et amandes effilées, poivrons grillés et noisettes caramélisées, haricots blancs ou lentilles à la place des pois chiches…
Improvisez selon les légumes disponibles au fil de l’été ! Faites-en rôtir une bonne quantité et conservez-les dans une boîte hermétique au frais. Vous pourrez ensuite assembler votre méga salade gourmande en quelques minutes. ^^
Ingrédients
pour 2 personnes
1 petite patate douce
1/2 aubergine
2 c. à s. d’huile d’olive
sel et poivre noir fraîchement moulu
100 g de riz basmati complet (ou de riz complet classique)
150 g de pois chiches cuits égouttés
6 poignées de mesclun ou autre salade au choix
4 tomates grappe (ou 2 tomates rondes classiques)
1 grosse poignée (40 g) de noix de cajou
ingrédient protéiné : 2 œufs durs ou mollet coupés en deux OU un blanc de poulet cuit émietté (facultatif)
marinade
2 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de sirop d’agave ou de miel
1/2 c. à c. de garam masala ou de curry en poudre
1 pincée de piment en poudre
sauce au pesto
2 c. à s. de pesto
2 c. à s. de jus de citron
2 c. à s. d’huile d’olive
1 pincée de sel
Mélanger les ingrédients de la marinade et ajouter les noix de cajou. Cuire le riz dans un grand volume d’eau bouillante salée et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 200°C et recouvrir une plaque de papier cuisson. Éplucher la patate douce et la couper en morceaux. Couper l’aubergine en gros morceaux. Les répartir sur la plaque de cuisson, arroser d’huile d’olive, saler et poivrer. Enfourner 20 minutes. Ajouter les noix de cajou égouttées et les pois chiches sur la plaque et remettre au four 10 minutes.
Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la sauce et couper les tomates en morceaux. Laisser tiédir les ingrédients rôtis quelques minutes puis les mélanger au riz, à la salade et aux tomates (et éventuellement à l’ingrédient protéiné choisi). Garnir de sauce au pesto et déguster.
Bravo Géraldine pour cette recette.
Méga salade complète ! Pas besoin de se creuser la tête pour trouver un plat équilibré. On a tout dans cette salade, les légumes, les protéines, les anti-oxydants et les oméga 3.
Je ferai cette recette car c’est vraiment le moment.
Merci beaucoup et continue à nous régaler !
C’est vrai qu’elle est très complète ! Merci pour ton petit mot, Monique ! 🙂
Whouah, quelle salade!
Comme l’association riz et pois chiches donne des protéines complètes, je fais l’impasse sur les autres produits protéinés.
Merci pour cette recette 🙂
C’est vrai, mais ajouter une petite quantité de protéines animales améliore encore le profil en acides aminés du plat et permet une meilleure absorption des protéines végétales ! ^^
Merci Géraldine pour cette salade gourmande .Bonne journée bises
Merci Louisette, bises à toi !
Merci pour cette superbe recette 😊😊
Et merci pour ce gentil mot ! ^^