Petits bonhommes en pain d’épices
Cette année pour les fêtes, je vous propose de succulents petits bonhommes en pain d’épices, parfumés aux épices douces, au miel et à la mélasse. Cela fait longtemps que je cherchais une recette de gingerbread men sans gluten ni lait, avec une vraie consistance chewy comme il se doit pour ces petits gâteaux. En parcourant des blogs anglophones, je suis tombée sur cette recette. Comme je n’achète pas de mix pâtisserie sans gluten tout prêt, et que je voulais aussi diminuer un peu la quantité de sucre, il m’a fallu quelques essais pour obtenir la bonne consistance… Et franchement, le résultat a dépassé mes espérances !
J’espère que ces biscuits vous plairont autant qu’à moi – j’en suis déjà à ma troisième fournée. Ils se conservent en plus très bien au frais dans une boîte hermétique pendant au moins 10 jours. Le glaçage est en option, mais pour un cadeau gourmand, c’est quand même bien plus joli. Il faut juste bien le laisser sécher avant d’empiler ou ensacheter les biscuits.
Ingrédients
pour une quinzaine de biscuits
130 g de farine de riz complet ou demi-complet
60 g de fécule de maïs
20 g de farine de sarrasin
70 g de sucre
1 petit œuf
70 g de miel
35 g de mélasse
60 g d’huile de coco (désodorisée pour moi)
25 g de purée de cajou
1 c. à c. et ½ de cannelle en poudre
½ c. à c. de gingembre en poudre
½ c. à c. de mélange quatre-épices
1 c. à c. rase de gomme de xanthane
½ c. à c. de poudre à lever
1 bonne pincée de sel
pour le glaçage (facultatif)
1 blanc d’œuf
150 g de sucre glace
2 c. à c. de jus de citron
Dans un saladier, mélanger les farines avec la fécule, le sucre, les épices, la poudre à lever, la gomme de xanthane et le sel. Ajouter l’huile de coco fondue, la purée de cajou, le miel, la mélasse et l’œuf. Mélanger à la fourchette puis à la main en pétrissant bien, jusqu’à obtenir une boule de pâte bien souple et non collante.
Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur 0,5 cm d’épaisseur. Réserver au réfrigérateur 15-20 minutes ou 5 minutes au congélateur.
Découper des formes à l’emporte-pièce et les placer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner 9 minutes environ, jusqu’à ce que les bords des biscuits soient dorés. Répéter l’opération avec le restant de pâte, en plaçant la pâte au frais avant de découper les formes.
Laisser complètement refroidir les biscuits avant de préparer le glaçage.
Battre au fouet électrique le blanc d’œuf avec le sucre glace jusqu’à obtenir une crème mousseuse et brillante, puis ajouter le jus de citron. Placer le mélange dans une poche à douille avec un embout fin et décorer les biscuits. Laisser sécher au moins 6h au frais avant de les empiler.
Crois-le ou non, même si les biscuits de Noël sont une véritable industrie ici, je n’ai encore jamais fait de petits bonhommes en pain d’épices… Il faut vraiment que je rattrape ce manque à ma culture…
Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année.
Oh ton commentaire est passé sans que je le vois, je suis désolée ! Je te souhaite – 2 ans plus tard lol – un très beau Noël ! 🙂