Pâte à tartiner amande lucuma – sans gluten, sans lait, sans soja
Je vous parlais il y a quelques temps sur ma page Facebook d’un petit lot de superaliments reçus en cadeau. La lucuma fait partie de ceux que j’affectionne particulièrement, avec la caroube et le cacao cru. Comme la caroube, je l’utilise pour sa saveur toute douce qui va sucrer naturellement les préparations. Étonnamment, elle va aussi apporter un goût presque « lacté ». C’est pour cette raison que je l’avais utilisée dans ma recette de crème caramel pour mon livre Desserts Crus. Vous pouvez d’ailleurs retrouver cette recette sur le blog de Miss Pat’.
Mais au fait, c’est quoi, la lucuma ? Il s’agit d’un fruit péruvien, séché puis réduit en poudre fine. Certains le qualifient de superaliment, bien qu’honnêtement je ne le trouve pas particulièrement plus riche que d’autres fruits séchés. C’est sûr qu’en enlevant toute l’eau d’un fruit pour le réduire en poudre, on obtiendra une concentration de nutriments plus élevée au poids, c’est mathématique. Mais est-ce qu’on n’aurait pas le même résultat en séchant des fraises bien de chez nous et en les réduisant en poudre ? Dans tous les cas, la lucuma, c’est sain et délicieux, ce qui n’est déjà pas si mal ! 🙂 Et à part en tartinades minute comme ici, glissez-la dans vos smoothies, cookies ou crèmes desserts.
Dans le panier de la fée
pour 1 petit pot
4 c. à s. (100 g) de purée d’amandes blanches
2 c. à s. rases de lucuma
2 c. à c. de sirop d’érable ou de miel liquide
1 pointe de couteau de cannelle moulue
1 grosse pincée de sel
Mélangez la lucuma avec la cannelle et le sel. Dans un petit pot, mélanger la purée d’amandes avec le sirop d’érable. Ajouter le mélange de poudre et bien amalgamer le tout. Se conserve au moins 2 semaines au frais (à sortir quelques minutes avant de tartiner).
J'avoue que ta recette m'époustoufle, si je peux me permettre!
Oh, merci beaucoup ! Ce n'est pas compliqué à faire cela dit 🙂
Miam, cette pâte à tartiner à l'air vraiment gourmande et puis, ça m'a permis de découvrir la lucuma 🙂
Ravie d'avoir ouvert tes horizons ! 🙂
Quelle bonne idée! J'ai justement de la puree d'amandes maison et tous les autres ingrédients dans mon placard…je vais tester de ce pas!
Super, j'espère que c'était à ton goût ! 🙂
ca a l'air super bon ! J'avoue je ne connaissais pas le lucuma avant de lire ton article 🙂
Merci, Ameline ! Ne t'inquiète pas, on vit aussi très bien sans lucuma ! ^^
Bonjour Géraldine. Ta petite pâte à tartiner fait vraiment penser au caramel dis-donc ! J'aime beaucoup la poudre de lucuma, et tous les autres ingrédients que tu ajoutes. Je vais tester ta recette, c'est sûr 😉 car j'ai aussi un petit pot eu en cadeau. Je suis comme toi, j'ai un faible notamment pour le cacao, et ça tu le sais 😉 et la caroube me rappelle un peu le café. Je l'aime beaucoup. Il faut que je ressorte mon petit sachet !
Concernant tous les "superaliments" tendances et qui nous viennent de très loin, sous forme de poudre, je suis d'accord avec toi, j'ai eu la même réflexion. Nous avons nos superaliments bien de chez nous. Un des problèmes des "superaliments" vendus comme tels est qu'ils ne sont pas accessibles à toutes les bourses. N'oublions pas nos petites baies, nos choux, et bien d'autres ami-caments !
Hello, Delphine ! Hé oui, ce sont des produits de luxe, qui peuvent être intéressants d'un point de vue créatif et nutritionnel, mais qui entretiennent un peu le côté "bobo bio" de la cuisine santé, réservée à certaines bourses, comme tu dis… C'est sûr, les choux, c'est moins glamour ! 😉 Bon WE !
Tellement simple mais j'imagine déjà tout en bouche, à tester prochainement !
Les saveurs se mêlent agréablement, j'espère que tu as été conquise ! 🙂
J'adore la lucuma, que j'ai découverte récemment via Mély du Chaudron Pastel. Cette recette me tente beaucoup, elle doit être parfaite dans des desserts ou juste tartinée sur du bon pain !
Belle journée à vous, et merci du partage.
Diluée dans du lait d'amande pour faire une crème, elle est délicieuse également. Merci à vous pour le petit mot et bon dimanche ! 🙂
[…] crêpes 2 minutes sur la première face, puis 1 minute sur la seconde. Déguster tiède avec une pâte à tartiner ou de la confiture […]