Pancakes coco groseilles – sans gluten, sans lait, sans soja
J’espère que vous passez un beau début d’été ! Avant de faire une pause blog, je voulais partager avec vous cette recette de pancakes, que j’ai souhaitée équilibrée pour bien commencer la journée : œuf et farine de lupin apportent protéines, le lait de coco des matières grasses, la farine de coco les fibres, et les groseilles, vitamines et anti-oxydants. C’est une recette complète, sans gluten of course et pratique aussi pour écouler vos stocks de groseilles ! 😉
Dans le panier de la fée
pour 6 à 8 pancakes
2 c. à s. de farine de lupin
2 c. à s. de farine de coco
130 ml de lait de coco
1 œuf
2 c. à c. de sucre complet
1 c. à c. d’extrait naturel de vanille
1 c. à c. rase de poudre à lever
1 pincée de sel
quelques grappes de groseilles
1 c. à c. d’huile de coco pour la cuisson
miel liquide pour servir
Dans un grand bol, mélanger les farines, le sel, le sucre et la poudre à lever. Incorporer l’œuf et allonger avec le lait de coco. Ajouter l’extrait de vanille et les groseilles égrainées.
Faire chauffer l’huile de coco à feu doux dans une poêle et y former les pancakes. Cuire 5-6 minutes sur la première face (attention, la poêle ne doit surtout pas être trop chaude!) et retourner très délicatement. Cuire 2-3 minutes sur l’autre face. Déguster avec un filet de miel.
Très sympa ces pancakes !
Merci !
Quelle superbe pile de pancake, je veux bien me réveiller demain matin avec la même ! J'avoue que j'ai du mal à utiliser ma farine de lupin, elle m'inspire pas pour le moment … Ta recette tombe donc à pic !
Les vacances et les WE sont faits pour prendre le temps de préparer des pancakes 🙂 Pour la farine de lupin, je l'utilise à hauteur de 25 % dans toutes sortes de préparations, son goût est moins fort que la farine de pois chiches je trouve, elle passe mieux dans les desserts.
pour le petit déj, ces pancakes c'est le rêve :p
Je suis d'accord ! 🙂
Ces pancakes me font saliver, j'adore tellement les groseilles !
Bonnes vacances ~
En version myrtilles, ils sont extra aussi ! 🙂 Bonnes vacances à toi.
De délicieux pancakes à déguster sans culpabiliser, que demander de plus!
Sans gluten et à IG bas, ils me conviennent en tout cas très bien 🙂
Wahou! Quelle bonne idée de recette! A la mi-juillet, vu comme c'est parti, on va crouler sous les groseilles. Une chouette façon de les utiliser =)
Merci, Marie ! Belle journée à toi 🙂
Mes groseilles arrivent à maturité. C'est l'occasion parfaite de tester ces pancakes 🙂
Bon week-end
J'espère qu'ils te plairont, n'hésite pas à me faire un retour ! 🙂
Quelle tuerie!
Merci ! 🙂
Humm, j'arrive pour le p'tit déj demain matin,
j'espère qu'il te reste des pancakes!!!
Bises
Haha, je vais voir ce que je peux faire 😉
Hmmm ces pancakes me donne bien envie!!!
Merci, Payette !
Coucou Géraldine! Mais aurais-tu pensé à moi? Et bien voilà encore une super recette à mettre en oeuvre d'urgence. En plus cela me permettra d'utiliser ma farine de lupin qui est un peu laissée à l'abandon… En même temps, c'est pas avec deux cuillères à soupe que je vais vider le paquet 🙂 Ce me donnera une excuse pour faire et refaire et rerefaire ces doux pancakes!! 😉 Bises et à bientôt. Bonnes vacances?
Coucou, Céline ! Hé bien oui, tu as vu, j'ai glissé des groseilles dans ces pancakes ! 😉 La farine de lupin, j'en mets souvent dans mes cakes maintenant, je trouve qu'elle fait merveille avec la cannelle et la vanille. Bonnes vacances à toi et de grosses bises 🙂
Bonjour.je commence à parcourir ce beau blog depuis quelques temps .J"ai ma version des pancakes et je la livre car avec je me regale vraiment.Le moelleux est incomparable et meme sortis du congelateur j'obtiens des pancakes aeriens et doux au palais :125 gr de farine d'orge mondée 75 gr de farine de lupin,500ml de lait de soja,.3 blancs d'oeufs battus en neige ,40gr de sucre de coco , 2 pincées de bicarbonate de soude et un sachet de levure chimique….c'est extra et vous verrez le moelleux après cuisson !! Je fais dans une poele à blinis …parfois je rajoute un peu de lait (la farine d'orge et de lupin boivent beaucoup dc ne pas hésiter à rajouter !!!)
C'est une version ig bas pour ceux qui recherchent cet equilibre.
Et moi c'est une gelée de groseilles que j'étale très très très généreusement…oups!
Et mon péché mignon :un lemon curd extra extra léger et aussi ig bas….Sans oeuf ni beurre ….
bonne continuation pour votre beau blog !@
Hé bien j'apprends quelque chose, je ne me serais pas risquée à congeler des pancakes… Pour la farine d'orge, pour sûr tu n'en trouveras pas ici sauf exception, puisque ce blog est sans gluten dans 90 % des recettes. La farine de coco est à IG bas aussi, donc sans gluten + à IG bas, c'est parfait pour moi 😉 Bonne journée !
[…] de recette de pancakes sans gluten digne de ce nom ? Hein, franchement ? Alors si, il y a bien des pancakes sans gluten protéinés à la farine de coco, des pancakes à la farine de châtaigne et au kéfir, et même des pancakes salés façon crêpes […]