Muhamarra
Pour ce dernier billet avant la rentrée, j’avais envie d’une recette ensoleillée – qui ne va pas du tout avec la météo du jour, mais bon ! Le muhamarra est une tartinade d’origine syrienne traditionnellement à base de piment d’Alep, de noix, de mélasse de grenade et éventuellement de la chapelure, en quantités variables comme souvent dans les recettes d’antan. Sa texture est riche et sa saveur intense, vraiment délicieuse pour tous les fans de poivrons ! Cela faisait un moment que j’avais envie de l’essayer, et je me suis inspirée de plusieurs recettes en ligne, dont celle de Clotilde, celle d’Edda et celle de Pascale.
On peut y ajouter du paprika (ou du piment d’Alep en flocons si vous en trouvez), mais j’ai préféré y mettre un peu de piment de Cayenne pour plus de piquant. Je n’avais pas de mélasse de grenade (que l’on trouve dans les épiceries libanaises et certaines épiceries fines en ligne), je l’ai donc remplacée par du vinaigre balsamique pour son côté acidulé et sucré à la fois. Enfin, j’ai utilisé des flocons de sarrasin, sans gluten, à la place de la chapelure.
Ce muhamarra a constitué un délicieux apéro, tartiné sur de fines tranches de pain grillées, mais je l’imagine très bien aussi en sauce pour les pâtes ! 🙂
Dans le panier de la fée
pour 1 gros bol
3 petits poivrons rouges
100 g de cerneaux de noix
50 g de flocons de sarrasin
1 gousse d’ail pressée
4 c. à s. d’huile d’olive
2 c. à s. de vinaigre balsamique
1/2 c. à c. de cumin en poudre
1/2 c. à c. de sel
piment en poudre
Placer les poivrons sur une plaque du four recouverte de papier cuisson et les faire cuire 30 minutes à 200°C, en les tournant toutes les 10 minutes. Laissez-les tiédir dans un sac en plastique ou en papier (pour faciliter l’épluchage) et enlever la peau avant de les ouvrir et de retirer les pépins.Placer la chair de poivron et le reste des ingrédients dans le bol du robot muni de sa lame en S et mixer longuement jusqu’à obtenir une crème homogène. A conserver quelques jours au réfrigérateur ou à congeler.
Je sens que cette tartinade pourrait beaucoup plaire chez moi.
Ravie de lire ça ! ^^
C’était très bon !!!! Je n’avais plus de flocons de sarrasin alors j’ai mis des flocons d’avoine. Merci ^^
Ha génial, merci beaucoup à toi pour ton retour ! 😉
oh, on vient juste de me donner une caisse de noix et mon maraicher vend ses derniers poivrons rouges de l’année, il faut donc que je profite de l’instant pour en faire
Bonjour, puis-je remplacer les flocons de sarrasin par du sarrasin cuit ?
Merci
Bonjour Maud, non, plutôt par des flocons d’avoine.