My Sweet Faery – Recettes naturelles sans gluten ni lait

Recettes sans gluten, sans lait, sans soja, sans œufs

Kéfir de fruits

Chère Maman,

Je t’écris enfin après un long silence. J’espère que tu vas bien. Ici, les journées sont longues et tristes. Je passe le plus clair de mon temps dans une chambre froide, je ne vois que très peu la lumière du jour, qui est d’ailleurs bien faible en ce moment. Parfois, lorsque je sors, une ou deux figues viennent me tenir compagnie. Nous aimons bien nous poser près de la fenêtre et attendre que les heures passent. Je suis alors si heureux que j’en pétille de bonheur ! Comme tu peux le voir, j’ai beaucoup grandi, ce qui remplit de joie ma mère d’adoption. D’ailleurs, elle s’occupe plutôt bien de moi et me nourrit régulièrement. Tous les deux, nous espérons te revoir bientôt !

Plein de gros bisous.

Kéf ‘

PS : félicitations pour ta nouvelle cuisine ! 🙂

Dans le panier de la fée
pour un litre de kéfir

1 litre d’eau de source ou filtrée
2 belles c. à s. de grains de kéfir*
3 c. à s. de sucre de canne blond
2 figues séchées (ou autre fruit sec)
1/2 citron

Faire tiédir 200 ml d’eau et y faire fondre le sucre. Une fois fondu, bien mélanger et rallonger avec le restant d’eau, que l’on verse dans un grand bocal en verre. Ajouter les grains de kéfir, les figues et le citron en rondelles. Fermer le bocal et laisser fermenter à température ambiante durant 48h avant de filtrer* et consommer la boisson,. S’il fait très chaud, le kéfir peut être prêt en 24h (la figue qui remonte à la surface est un bon indicateur de l’intensité des bulles).

*Le kéfir ne doit jamais être en contact avec du métal, utilisez des passoires et cuillères en plastique et des récipients en verre pour le conserver et préparer la boisson.

Enregistrer

You might also be interested by

Tombouctou 18 octobre 2012 - reply

Très jolie présentation de ta nouvelle création. 🙂
Les fruits secs servent donc à parfumer le kéfir ? Est-ce que l'on peut utiliser des fruits frais (comme de l'orange par exemple) ?

  • Géraldine 18 octobre 2012

    Oui, les figues sont le fruit traditionnel pour parfumer le kéfir mais des fruits frais sont parfaits aussi ! 🙂

mamapasta 31 octobre 2012 - reply

kéfir, boisson d'été….là il ne fait pas assez chaud pour avoir la moindre bulle….les grains sot rangés au congélo jusqu'en juin…

  • Géraldine 2 novembre 2012

    En effet, le froid est venu d'un coup et, c'est déjà pas facile d'obtenir de grosses bulles, mais là je pense que ce ne serait même pas la peine… Le mien est rangé au frigo. Si je suis vraiment tentée, je le mettrai près d'un radiateur !

christel 31 octobre 2012 - reply

Bonsoir,
Voilà une jolie intro. Je n'ai jamais goûté de kéfir mais si c'est une boisson d'été j'attendrais donc pour la tester.

  • Géraldine 2 novembre 2012

    Hello, oui Mamapasta a raison, il est beaucoup plus rapide à fermenter en été !

EnviesDélices 4 novembre 2012 - reply

Ah tiens, j'en fais aussi, mais là, ça fait un petit moment qu'il est au frigo 🙂

  • Géraldine 5 novembre 2012

    J'ai fait comme toi et Mamapasta, hop au frigo, mais j'en referai avant l'été pour maintenir son pouvoir de fermentation.

Fromage cru fermenté aux noix de cajou et graines de tournesol - My Sweet Faery 20 juillet 2017 - reply

[…] à café rase de poudre. A défaut de probiotiques, vous pouvez utiliser un peu de miso ou du kéfir à la place de l’eau, si vous avez la chance de posséder des grains. Je m’avance […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.