Glace chunky monkey maison – sans gluten, sans lait, sans soja, sans sucre
Avec les températures de folie qui s’annoncent, je n’allais pas passer l’été sans vous offrir une bonne recette de glace, sans lait of course ! Hop hop hop, passons tout de suite aux réjouissances.
J’ai revisité la glace Chunky Monkey (banane, noix et pépites de chocolat) de Ben & Jerry’s en version healthy. Ma recette est sans lait, mais aussi sans soja et sans sucre ajouté ! Et pas besoin de sorbetière avec la technique de la banane congelée que l’on mixe pour obtenir une crème glacée onctueuse, façon glace à l’italienne. Sauf que là, le parfum de la banane est voulu, c’est lui la star ! J’ai ajouté en plus du beurre de cacahuète, un peu de cannelle et la pointe de sel qui fait ressortir toutes les saveurs… En clair : cette glace est UNE TUERIE !
Et elle est prête en quelques minutes, pourvu que l’on pense à mettre les rondelles de banane au congélateur la veille. 😉
Dans le panier de la fée
pour 3 à 4 personnes
4 grosses bananes mûres (400 g de chair)
2 grosses c. à s. (70 g) de purée de cacahuètes
1 poignée (30 g) de cerneaux de noix, d’amandes ou de noix du Brésil
4 carrés (40 g) de chocolat noir (à 100 % de cacao pour moi)
¼ de c. à c. de cannelle en poudre
1 bonne pincée de sel non raffiné
La veille, couper les bananes en rondelles et les étaler sur une assiette recouverte de papier cuisson, ou dans un grand sac congélation en veillant à ce qu’elles se chevauchent le moins possible, puis les placer au congélateur pour une nuit.
Le jour J, concasser grossièrement les noix et le chocolat. Mettre les bananes, la purée de cacahuètes, la cannelle et le sel dans le mixeur muni de la lame en S. Mixer jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Ajouter les noix et les pépites de chocolat et mixer quelques secondes. Déguster sans attendre ou conserver au congélateur 3-4 heures (au-delà, la glace cristallise et durcit).
Astuce : ajoutez 1 c. à s. de sirop d’érable ou de miel si les bananes ne sont pas assez mûres, ou bien, pour une version sans sucre, de la stévia liquide à l’érable.
Le parfum de la banane est trop marqué pour vous ? Testez la version aux fruits rouges.
OMG…. Voilà qui est terriblement gourmand !
Merci ! ^^
Ta recette ressemble pas mal à la glace que je me fais régulièrement ! J’aime aussi la version purée de noisette + cacao en poudre, c’est une tuerie pour le parfum praliné ! Bises
Ha oui, très addictif le duo choco/noisette ! Bises et belle journée 🙂
J’ai testé avec une poire bien mûre, car la banane c’est trop classique ! 😉
C’est une excellente recette en tout cas 🙂
Classique, certes, mais elle permet d’obtenir une texture vraiment crémeuse ! La saveur de la purée de cacahuète est un peu trop puissante selon moi pour se marier avec la poire, par contre on peut faire un beau mariage avec la purée d’amande. Contente en tout cas que la recette ait plu ! 😉