Croquants aux amandes et grains de sarrasin
Si la farine de sarrasin fait partie de mes basiques depuis longtemps, il n’y a que depuis peu que je connais et cuisine le sarrasin en grains. C’est une recette sucrée de l’Atelier Bio, les palets au chocolat et sarrasin grillé, qui me l’a fait découvrir, et j’apprécie désormais son utilisation enfantine, à intégrer un peu partout simplement cru, car ses grains sont tendres sous la dent. Et je ne suis pas mécontente d’éviter ainsi le côté bouillie de la céréale cuite.
Ces biscuits sont très croquants, avec un petit goût caramélisé grâce au sucre complet, nutritifs et sans gluten (l’avoine ne contient pas de gluten mais une molécule semblable pas nécessairement allergène). Les farines et flocons sont bien sûr interchangeables avec vos ingrédients du placard. En tout cas, nous, ils nous ont bien réconfortés durant une longue randonnée pédestre dans le Kochersberg…
Dans le panier de la fée
pour une dizaine de biscuits
85 g de sarrasin décortiqué
75 g d’amandes entières
50 gr de farine de riz complet
80 gr de sucre complet
1 œuf
3 C.S. de purée d’amande complète
3 C.S. de flocons d’avoine
Fouetter l’œuf avec le sucre. Ajouter les purées d’amande, le sarrasin et les amandes réduites en poudre très grossière. Incorporer la farine de riz et les flocons d’avoine. A l’aide d’une cuillère à soupe, former des boules de pâte que l’on étale sur du papier cuisson sur un cm d’épaisseur environ. Enfourner 20 mn à 180°C en retournant la plaque à mi-cuisson.
Ils ont l'air délicieux!
Très belle idée d'utilisation du sarrasin. Je me suis risquée à acheter du kasha, et j'avoue que l'aspect "bouillie" que tu décris bien, ne me plait guère ! Le reste de tes ingrédients font très régulièrement de mes préparations, alors je pourrais aisément tester ta recette ! Je te tiens au courant !
Le sarrasin en grains? Je ne vois même pas à quoi ça ressemble! C'est pas comme le sarrasin concassé qui cuit quelques secondes, et qu'on mange en accompagnement d'un plat? Parce que si c'est ça, j'ai essayé une fois, et la grosse bouillie que j'ai obtenue ne m'a pas laissé un très bon souvenir!…
j'ai mangé une bouillie de sarrasin en grain hier soir…pas encore rangé le bocal, le cookie pot est vide….alors, devine ce qu'il va arriver….
et ça y est , j'en croque un et c'est très bon!
Ika, j'attends ton retour alors 🙂
Tamagochan, oui c'est bien ça le sarrasin en grains, l'aspect bouillie est assez inévitable… d'où mon usage détourné, à cru !
Contente que ça te plaise, Mamapasta ! 🙂
je note la recette, j'ai bien envie d'essayer…je ne savais pas trop quoi faire avec le sarrasin
"Croquans aux amandes et grains de sarrasin"… quand dès le titre je suis en émoi, c'est bon signe!
Tu nous à encore gâté … avec cette recette craquante
Je te souhaite une belle soirée.
Bise, Valérie.
J'ai également découvert depuis peu le sarrasin croqué cru après l'avoir grillé légèrement à la casserole. C'est vraiment très bon et j'en parsème aussi un peu partout!
Bonsoir,
Tes biscuits me font penser à ceux de Cléa dans "Croquez salé" en version sucrée. Toujours sympa et original. Merci!
Ha oui ? C'est pourtant Nolwenn qui m'a inspirée. Je ne savais pas que cette utilisation détournée du sarrasin en grains était si connue ! 😉