Barres Goji-cacao-maca
En terme de cuisine crue, les livres de Matthew Kenney ont de loin ma préférence. Je suis toujours bluffée par la créativité de ses recettes et la combinaison savante des ingrédients choisis. Ces barres en sont l’exemple parfait, encore faut-il avoir tout sous la main pour les réaliser… Ou pas, étant donné que j’ai troqué la moitié des noix de cajou requises contre du sarrasin, moins gras, et des graines de tournesol, moins coûteuses.
Je me suis procuré il y a peu de la maca en poudre, un de ces super-aliments qui ont de plus en plus la cote en France. Avec son goût bien particulier et la saveur des fèves de cacao crues, ces barres sont une expérience gustative hors du commun. Bourrées de nutriments, d’omega 3 et 6, de protéines, de glucides lents et d’anti-oxydants, elles n’en sont pas moins grasses et énergétiques. A consommer donc avec modération !
Dans le panier de la fée
pour 20 barres (1 tasse = 25 cl)
d’après Everyday Raw
2 tasses d’amandes très grossièrement mixées
1 tasse de graines de sarrasin (germé et déshydraté de préférence)
3/4 de tasse de graines de tournesol
1/2 tasse de graines de chanvre
1/4 de tasse de graines de lin mises à tremper 2 heures
1/8 de tasse de maca en poudre
1/2 tasse de baies de Goji
1/4 de tasse d’éclats de fèves de cacao
1 c. à c. d’extrait de vanille liquide
3/4 de tasse de sirop d’agave
Mettre les baies de Goji à tremper 15 minutes. Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter les graines de lin (sans leur eau de trempage), l’extrait de vanille, le sirop d’agave et les baies de Goji réhydratées. Amalgamer le tout, en ajoutant un peu d’eau si la pâte est trop sèche. Chemiser deux plateaux du déshydrateur avec du papier cuisson (ou feuilles Teflex) et étaler la préparation en rectangle sur 1 cm d’épaisseur, en tassant bien. Déshydrater à 45°C toute la nuit (8 à 10 heures), découper en barres et poursuivre la déshydratation pour 6 à 8 heures supplémentaires. Les barres se conservent au frais plusieurs semaines dans une boîte hermétique.
Moi aussi je suis fan de Kenney ! (mais ses recettes, surtout dans everyday raw desserts, sont relativement grasses ou requièrent un déshydrateur…) Ceci dit, il n'y a que des bonnes choses dans ces barres 🙂 et dire que je n'ai toujours pas testé la poudre de maca !!!
Ha ça, la cuisine raw use et abuse des oléagineux, d'où son côté ultra-gras ! Je remplace toujours la moitié par du sarrasin et/ou de l'avoine pour un résultat moins gras et souvent plus économique. Si tu n'as pas de déshydrateur, les recettes marchent aussi au four ! Il suffit de ne pas le mettre à plus de 45°C (le mien descend jusqu'à 40) et de laisser la porte entr'ouverte. Belle journée !
tes p'tites barres me font de l'oeil! je note la recette et je t'en chipe une au passage! 😉
bonne soirée. bises
Merci, poupougnette ! Bises à toi !
Tu ne peux me faire plus plaisir avec ces jolies barres de céréales ! J'adore !!! J'en réalise très souvent aussi avec mon déshydrateur 😉 Quoi de + jouissif que d'attendre patiemment leur déshydratation, puis de les déguster ensuite ^^ Celles-ci ont vraiment l'air Dé-li-cieuse 😉 Hâte de les tester ! Bises 🙂
Moi aussi, j'adore mon déshydrateur et toutes les possibilités qu'il m'offre ! A bientôt et bises gourmandes !
Mmm voilà qui doit être délicieux !
En tout cas, à la maison, on adore ! 🙂
Ce doit être délicieux et parfait pour un en-cas!
Dommage que je n'aie que la moitié des ingrédients chez moi..
En effet, en plus ça cale vraiment bien. Beaucoup d'ingrédients sont interchangeables : tu peux changer les oléagineux et fruits secs entre eux, et essayer avec de l'avoine au lieu du sarrasin.
C'est extrêmement tentant
Je te souhaite un bon début de semaine, en espérant enfin le soleil
Valérie.
Merci, Valérie ! Belle semaine à toi !
Les barres crues sont une nouveauté pour moi et ça me semble très très bons. Comme je n'ai pas de déshydrateur, je me demandais si un four réglé à 45°C pouvait le remplacer ?
Oui, absolument, en laissant la porte entr'ouverte. Welcome to the raw world ! 🙂
Je n'ai pas encore investi dans un déshydrateur alors je me contente de barres quasi instantanées ou l'amalgame des aliments suffit à les transformer, mais tes barres sont ma foi super appétissantes et les saveurs doivent être complètement addictives… Cela doit être dur de résister à la tentation d'y croquer…
Merci pour tes adorables petits mots sur mon blog…
A bientôt
Cath
Merci à toi de ton passage ici ! Et je vais aller voir sur ton blog si je peux trouver ces fameuses barres instantanées, en plus à IG bas je présume ? A bientôt ! 🙂
Pas encore à IG bas comme tu as pu t'en rendre compte mais j'en ai une qui paraît la semaine prochaine… Figues et noisettes… Bises bises
Cath
Je vais guetter ça ^^ Des bises ! 🙂
Je n'ai qu'un seul mot à la bouche : miam !
Bises
Vanou
Merci, Valica ! Bises à toi !
Elles sont magnifiques tes barres: que tes ingrédients que j'aime par leur saveur et leurs bienfaits pour notre corps physique et émotionnel!
Je n'ai pas encore franchi le pas du déshydrateur, mais il pourrait se faire prochainement pour sécher toutes les figues qui s'annoncent en septembre.
Bon après-midi
Merci, Naolia ! C'est vrai que ces barres sont un concentré de bienfaits.
Tu peux aussi réaliser la recette au four à basse température, même si bien sûr le déshydrateur s'y prête mieux. Il existe maintenant des Excalibur petit modèle dont le prix est devneu abordable. Tu as bien de la chance d'avoir un figuier ! Belle soirée ! 🙂
Elles sont extra tes barres et bien vitaminées pour commencer une bonne journée !
Très bonne fin d'après-midi en ce mardi,
Bisous, Doria
Merci Doria, bises gourmandes à toi ! 🙂
ça, il faudrait qu'on m'en fasse, je serai ravie d'y gouter…mais ..flemme!
Je te comprends, c'est vrai que c'est un peu long… 😉
TRES réussies ces barres et ultra bonnes pour la santé!
Merci, betsa !