Abricots en gelée d’oranger et coulis d’agave au curcuma
Lorsque j’ai envie d’un plat à la fois léger, gourmand et facile à préparer, je me tourne souvent vers l’agar-agar. Comme il suffit de le mélanger à un liquide et de le faire bouillir quelques instants, on a vraiment tout un éventail de possibilités qui s’offrent à nous, aussi bien en sucré qu’en salé. C’est en gelée qu’il est le plus simple à préparer, pour réaliser un flan végétal, un aspic de légumes ou bien cette recette à base d’abricots et d’infusion de fleurs d’oranger. Le curcuma apporte une touche épicée et les tons orangés ensoleillent agréablement l’assiette.
En variantes, la pêche ou le melon iront très bien. On pourra également essayer une harmonie de couleurs rosées, en utilisant des framboises ou des groseilles, une infusion de pétales de rose et d’une touche d’hibiscus et un sirop de fruits rouges parsemé de baies roses en poudre.
Dans le panier de la Fée
pour 4 personnes
4 abricots
1/2 l d’eau de source
1 C.S. de fleurs d’oranger séchées
3 c.c. de sucre roux
1 c.c. d’agar-agar
6 C.S. de sirop d’agave
2 c.c. de jus de citron
1 c.c. bien rase de curcuma en poudre
Faire infuser les fleurs d’oranger dans 1/2 l d’eau bouillante durant 12 mn. Pendant ce temps, dénoyauter les abricots et les couper en petits morceaux que l’on dispose au fond de 4 petits ramequins. Filtrer la tisane, ajouter le sucre, l’agar-agar et porter le tout à ébullition pour 2 minutes. Verser l’eau parfumée sur les abricots et laisser complètement refroidir avant de placer au frais pour une heure au mois. Démouler délicatement les gelées en passant doucement la pointe d’un couteau autour et les retourner sur de petites assiettes. Au moment de servir, mélanger le sirop d’agave, le jus de citron et le curcuma, et napper chaque gelée avec ce coulis.
Quelle belle idée!
J'ai découvert ton blog il y a peu, et je me régale!!!
Super pour les recette et bravo pour la musique!!
Du coup, un "award" t'attend ici!
http://lafabriqueatout.blogspot.com/2010/07/outstanding-blogger-award.html
toi aussi tu agardises tes mets!
une belle idée avec des vraies fleurs d'oranger ( je n'ai que de l'eau florale)
Il va falloir que je me mette à l'agar-agar.
Une gelée tout ce qu'il y a de plus gourmand.
Bon dimanche et à bientôt.
Cette recette est idéale pour la saison … elle me fait très envie.
Les abricots sont bien meilleurs cuisinés que nature !! à part dans certaines régions bien heureuses de cueillir de gros abricots mûrs gorgés de soleil !!!
Une recette aux abricots rafraîchissante et gourmande, j'aime beaucoup l'agar-agar très pratique pour réaliser des desserts rapides et délicieux !
C'est originale cette idée!
La fabrique à tout, merci beaucoup, je fais suivre le tag dans un prochain billet 🙂
Mamapasta, dans mon souvenir, la tisane de fleurs d'oranger (marque bio Altaïr), n'était vraiment pas bon marché, l'eau florale convient très bien aussi, à ajouter en fin de cuisson hors du feu.
Ika, ces abricots étaient importés de Provence. Ils étaient assez petits mais bien mûrs, juteux et sucrés, je m'en suis régalée aussi natures ! 😉
Moi aussi je suis très copine avec l'agar-agar, surtout en été! Ton dessert est frais, léger et bien parfumé, j'adore!!
Quel dessert étonnant pour ses saveurs et quelle originalité!
Hmm extra cette recette, et bien original!!
Jolie recette de saison et sans gluten 🙂
J'adoooore les abricots, c'est un fruit très agréable à travailler 🙂
Merci pour ta visite sur notre site 😉
hummmmmmmmmm! ce me semble bien appétissant!
un bien joli blog
à bientôt