My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Tendres biscuits à l’amande et au son d’avoine

En ce moment, j’agis un peu comme une éponge. Non, je ne gratte pas d’un côté, je vous rassure. Par contre, je m’imbibe de toutes les informations glanées ici ou là côté nutrition. Par exemple, vous avez remarqué que depuis quelques temps je fais attention à mes apports en protéines. Et puis aussi, je m’intéresse à l’indice glycémique.
Marie vous en parlera bien mieux que moi (lisez son article jusqu’au bout, il est extrêmement intéressant), mais voilà en gros de quoi il s’agit : l’énergie apportée par un aliment à haut indice glycémique, si elle n’est pas utilisée de suite, file tout droit vers vos réserves adipeuses. Autrement dit, l’idéal serait d’aller courir une petite heure pour utiliser l’énergie de votre morceau de pain blanc tartiné de confiture… Même sans être obsédé par son poids, ça fait réfléchir, non ? Imaginez que l’on puisse tout le temps ingérer de la nourriture qui soit absorbée lentement par l’organisme de façon à pouvoir être utilisée le moment venu, ce serait pas chouette ? Hé bien avec des recettes à IG faible, c’est possible.

Les aliments acides et riches en fibres, entre autres, permettent de faire baisser l’IG des aliments. Voilà donc une idée pour utiliser enfin votre son d’avoine (que vous aviez acheté par paquet de 3 kg avant de vous rendre compte que le régime Dukan n’était pas pour vous). Pour les novices, je vous rassure, le son d’avoine c’est délicieux, tout comme les flocons ! Et comme je pense que le concept de ce type d’alimentation a de beaux jours à venir dans ma cuisine, j’ouvre une rubrique « recettes IG bas » en même temps.

Ces petits biscuits tendres vous permettront d’utiliser votre okara après la fabrication de lait d’amande maison et accompagneront très bien une crème au citron ou à l’orange.

Dans le panier de la fée
pour une douzaine de biscuits

1 œuf
l’okara d’un litre de lait d’amande (ou 90 g de poudre d’amandes + quelques cuillerées d’eau ou de lait)
100 g de sucre de coco
50 g de son d’avoine
50 g de farine de riz complet
1 c. à s. de purée d’amandes blanches
1 c. à c. d’extrait naturel de vanille liquide

Mélanger les ingrédients dans l’ordre. A l’aide d’une cuillère à soupe, former des biscuits pas trop fins sur une plaque à four garnie de papier cuisson. Cuire 30 mn à 180°C.

Enregistrer

You might also be interested by

marie chioca 24 février 2012 - reply

Alors là je te pique un coockies tout de suite!!! D'ailleurs tu vas rire mais c'était mon idée pour le billet de la semaine prochaine 😉
Il faut croire que nos pensées se sont rencontrées!
A oui, et puis juste une petite chose, histoire de mettre mon grain de sel de shtroumph à lunette: L'IG de la farine de riz est assez élevé… Mais bon, pour quelqu'un qui n'a aucun problème de poids c'est un bon produit tout de même, très digeste.
Plein de bisous, et merci infiniment pour le clin d'oeil…

Marie

(Ah oui, et puis pardonnes-moi d'être aussi ignare, c'est quoi "l'okara")

ika 25 février 2012 - reply

Tu t'intéresse à des concepts qui te font poster très souvent ces temps-ci, et j'en suis bien contente ! Cependant, je ne suis pas allée dans mon mag bio depuis trop longtemps alors il me manque certains ingrédients…. Mais je garde tes idées dans un coin de tête…

Christel 25 février 2012 - reply

Bonsoir la fée?
Ces petits biscuits ont l'air délicieux. J'aime aussi l'idée qu'une recette soit bonne pour le corps et bonne à manger.

jotitito 25 février 2012 - reply

Coucou! Me revoilà par ici 😉
Désolée, mais il y a un bon bout de temps que je n'étais pas venue !!!
Je vois qu'il y a plein de nouvelles idées en peu de temps. Je t'avais bien dit que tu retrouverais l'inspiration…
Ces cookies m'ont l'air bien appétissants. Dommage que l'on ne puisse pas les goûter en même temps que l'on lit la recette 🙁
Je n'ai pas tous les ingrédients pour essayer de les confectionner, mais moi qui adore ce genre de biscuits, je suis sûre d'en faire un jour.
Je te dis à très bientôt pour d'autres super recettes

Anonyme 26 mars 2012 - reply

Je me présente, Marie-Rose, je travaille chez 750 grammes et m'occupe principalement de la communauté des blogueurs avec Chef Damien, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de ‘croiser’ ton blog et j'aimerais beaucoup faire ton portrait.

marie-rose@750g.com

Fondant IG bas au patidou, parfum d’amande 2 juillet 2017 - reply

[…] bien parfumé, sans gluten et à IG bas, en plus (c’est Marie qui va être fière de moi cette fois […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *