My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Spaghetti de courgettes, sauce tex-mex aux lentilles corail

Elles sont saines, légères, faciles, rapides et ludiques à préparer, je parle bien sûr des spaghetti de courgette ! Comme je mange principalement sans gluten, c’est une option vers laquelle j’aime me tourner en été. On les découpe à l’aide d’un taille-crayon à légumes ou d’un spiraliseur, tous deux bon marché. Si l’on n’est pas du tout équipé, on peut réaliser des tagliatelles à l’aide d’un simple couteau économe, en essayant de couper en spirale pour créer de longues bandes. On peut déguster les spaghetti froides comme ici, ou revenues 3 minutes dans un peu d’huile d’olive pour les attendrir et les chauffer. Et hop, voilà une bonne portion de légumes verts glissés « ni vu ni connu » (façon de parler, hein !) dans l’assiette 😉

Pour les accompagner, je vous propose une sauce gourmande et nutritive à base de tomates et de lentilles corail, qui apportent fibres, minéraux et protéines. Et pour un plat vraiment complet, on peut ajouter une belle cuillerée de crème fraîche de cajou et/ou un demi-avocat en lamelles.

Dans le panier de la fée
pour 2 personnes

2 courgettes moyennes (450 g environ)
2 tomates
1 oignon
1 gousse d’ail
1 c. à s. d’huile d’olive
60 g de lentilles corail
20 cl d’eau
1 c. à s. de jus de citron
½ c. à c. de paprika fumé
½ c. à c. de cumin en poudre
½ c. à c. de gingembre en poudre
¼ de c. à c. de graines de coriandre en poudre
½ c. à c. de sel
poivre noir fraîchement moulu
piment de Cayenne
feuilles de coriandre fraîche pour servir

Faire chauffer l’huile d’olive dans un poêle. Éplucher et émincer l’ail et l’oignon et les faire dorer 5 minutes à feu moyen. Ajouter les tomates en cubes (en réserver quelques-uns pour servir), les épices et le sel. Ajouter l’eau et les lentilles corail en pluie. Couvrir et laisser cuire à feu moyen/doux pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce que les lentilles soient fondantes, en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, couper les extrémités des courgettes et les couper en spaghetti à l’aide du spiraleur. Les faire éventuellement revenir 5 minutes dans une poêle avec 1 c. à c. d’huile d’olive. Mixer les légumes au blender avec le jus de citron pour obtenir une préparation bien lisse. Goûter et ajouter éventuellement un peu de sel ou de piment. Servir la sauce avec les courgettes, garnir des dés de tomates restants et de coriandre ciselée. Déguster sans attendre.

You might also be interested by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *