My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Sablés fantômes pour Halloween ~ sans gluten, sans lactose, paléo friendly

Mardi 30 octobre, 18h. Je suis en train de regarder pleine d’admiration toutes les super recettes pour Halloween qui peuplent Instagram. Puis je vais sur mon propre blog et là, vision d’horreur. Non, non, ce n’était pas une sorcière ni un vampire en avance d’un jour, simplement moi qui réalisais que ma dernière recette d’Halloween datait… d’octobre 2015 ! Hé oui, c’est fou, ça fait bien trois ans déjà que je vous proposais ce chouette layer-cake au potimarron et à la noisette

Hors de question de zapper encore l’événement cette année ! Mais, faut de temps, je voulais une recette simple, ne demandant aucun ingrédient ni matériel trop spécifique (et pourtant, vous m’avez vraiment fait de l’œil, jolis emporte-pièces d’Halloween !). Alors, go, back to the basics: une recette de sablés sans gluten ni lactose juste démente et un glaçage super fastoche à l’huile de coco et au sucre de bouleau – mais avec du sucre normal ça marche aussi, rassurez-vous ! 😉

Pour dessiner les têtes de fantômes, je n’avais plus ma poche à douille (mais où est-elle donc passée ?) donc j’ai utilisé un simple cure-dent trempé dans le chocolat fondu. Alors, oui, il y a l’astuce du sac en plastique dont on coupe un coin, mais pas non plus de sac plastique à la maison… Et ça, c’est voulu, on boycotte le plastique autant que possible ici ! Bref, tout ça pour vous dire que le résultat sera plus net si vous utilisez une poche à douille à bout fin. Dans ce cas, doublez les proportions de chocolat. Bon, on se dit à bientôt ? Enfin, si vous passez la nuit, hin hin hin…

Dans le panier de la fée
pour 30 sablés environ

120 g de poudre d’amandes blanches
50 g de farine de sarrasin
60 g d’arrow-root
60 g de sirop d’érable
35 g d’huile d’olive
20 g d’huile de coco
2,5 cl de bourbon ou de rhum
1 c. à c. bombée d’épices à spéculoos, pumpkin spice ou pain d’épices (préparez votre mélange maison !)
½ c. à c. de sel

pour le glaçage
65 g de sucre de bouleau
45 g d’huile de coco
20 g de chocolat noir à 70 % de cacao

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients secs. Ajouter le sirop d’érable, l’huile d’olive, le bourbon puis l’huile de coco fondue. Bien amalgamer le tout, former une boule de pâte et la filmer dans du film étirable. Placer au réfrigérateur pour 1 heure. Préchauffer le four à 160°C. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur 2 à 3 mm d’épaisseur. Enlever la feuille supérieure et découper des biscuits avec un cercle métallique. Répéter l’opération avec les chutes de pâte. Enfourner pour 15 minutes environ, en retournant la plaque à mi-cuisson (l’avant passe derrière). Laisser complètement refroidir.
Faire fondre l’huile de coco et réduire le sucre de bouleau en poudre fine. Les mélanger dans un petit bol et étaler uniformément sur chaque cookie. Faire durcir au congélateur 30 minutes. Faire fondre le chocolat noir et dessiner les yeux et la bouche des fantômes à l’aide d’un cure-dent. Remettre au congélateur pour que le chocolat durcisse. Les biscuits se conservent quelques jours au frais dans une boîte hermétique.

You might also be interested by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *