My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Muffins sablés aux framboises, coeur coulant de fruits rouges

Ce qu’il y a de bien avec les framboises, c’est qu’on les récolte encore jusqu’à fin septembre. Car ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est que cette petite baie rose et veloutée est sans doute mon fruit préféré... Quand je ne peux piocher dans le jardin des parents et amis, j’aime les acheter à la ferme ou les choisir moi-même à la cueillette. Non seulement on a le plaisir de manger le fruit de sa récolte, mais en plus c’est vraiment économique : adieu l’exorbitante mini-barquette de 125 gr du supermarché engloutie en moins de cinq minutes.

Quand je ne les dévore pas toutes simplement nature, je réalise de la confiture, des tartelettes ou encore des muffins. Ceux-ci sont particulièrement légers grâce à farine de riz qui donne une texture un peu sablée qui s’effrite (une farine de blé T45 à T65 conviendra aussi très bien), et très gourmands avec leur parfum d’amande et leur cœur coulant de gelée de fruits rouges

Dans le panier de la fée
pour 6 gros muffins

1 œuf
125 gr de farine de riz complet
75 g de fécule de maïs
150 ml de lait d’amande
60 gr de sucre de canne blond
2 grosses C.S. de purée d’amande blanche
1/2 sachet de poudre à lever
175 ml de framboises fraîches
6 c.c. de gelée de fruits rouges (groseille, cassis ou fruits mélangés)

Préchauffer le four à 180°C. Fouetter l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse un peu. Incorporer la purée d’amande. Ajouter en alternant la farine additionnée de poudre levante et le lait d’amande pour que le mélange reste toujours facile à travailler. Ajouter les framboises et mélanger le tout très délicatement pour ne pas les écraser. Verser un peu moins de la moitié de la pâte au fond des moules à muffins, disposer dans chacun une cuillerée de gelée de fruits rouges et recouvrir du reste de pâte. Enfourner 35 mn. Se déguste tiède de préférence pour savourer le cœur coulant.

Note : il est très important d’utiliser de la gelée (si possible réalisée maison bien ferme) et non de la confiture de fruits rouges au risque d’obtenir un effet « cratère » destructeur !

Enregistrer

You might also be interested by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *