My Sweet Faery

Recettes bio & sans gluten

Boissons saines et gourmandes – London fog

L’été dernier, je me suis régalée à parcourir Boissons saines et gourmandes de Marie Laforêt. Avec cette jolie collection de jus, smoothies et boissons healthy, il y avait de quoi faire face aux vagues de chaleur estivales en toute gourmandise ! Et la bonne nouvelle, c’est que j’y trouve encore beaucoup d’inspiration cet automne ! 😉
Exit les eaux colorées aux fruits rouges ou le jus summer love, bonjour golden milk, pumpkin spice latte, et autres boissons lactées et réconfortantes ! J’ai vraiment beaucoup aimé le concept de ces boissons très saines et l’éventail varié de recettes dans lequel on peut piocher au fil des saisons. Et comme l’auteure est forcément mieux placée que moi pour parler de son livre, je vous livre ici le ressenti de Marie, que j’ai interviewée pour l’occasion. Je vous retrouve en bas d’article pour partager avec vous une de mes recettes chouchou du livre ! 🙂

Hello Marie, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions ! Ton livre offre un large éventail de boissons toutes plus alléchantes les unes que les autres. Qu’est-ce qui t’a donné envie de l’écrire et à quel public s’adresse-t-il ?

Hello Géraldine, merci beaucoup de m’inviter sur ton blog !
J’aime beaucoup goûter des nouvelles boissons à chaque fois que je mange à l’extérieur, que je vais dans un café avec des options vegan ou que je voyage à l’étranger. Depuis quelques années, les boissons saines sont très tendance. On a vu fleurir plein de marques de jus pressés à froids, les smoothies bars, de plus en plus d’options de lait végétaux dans les cafés et des milliers de recettes toutes aussi inventives les unes que les autres sur les blogs. De mon côté j’avais déjà proposé des recettes de boissons saines dans plusieurs de mes livres, mais j’avais envie de traiter le sujet plus en profondeur et proposer un livre complet pour les personnes gourmandes, qui aiment les boissons et veulent aussi des alternatives aux boissons trop sucrées du commerce.

Comment intègres-tu smoothies et jus frais dans ton quotidien ? T’arrive-t-il de les consommer à la place d’un repas complet ?

Je ne suis pas une fanatique des smoothies et jus, dans le sens où je n’ai pas de routine, je ne m’impose pas d’en boire tous les jours et fonctionne plutôt à l’envie ou en fonction de ce que j’ai sous la main comme fruits et légumes. Quand j’ai envie d’un petit coup de boost, au petit déjeuner, dans la matinée ou l’après-midi je me prépare un jus. Je consomme plutôt les smoothies comme des petits déjeuners ou des goûters à boire, j’y glisse des ingrédients très nutritifs (banane, oléagineux, maca…). Mais je ne les consomme pas à la place du déjeuner ou du dîner qui restent des repas salés solides.

Je sais que tu es une grande amatrice de thé (on est deux!). Quelles sont tes variétés préférées ?

J’adore les thés japonais : sencha, matcha, genmai-cha, gyokuro, kabuse-cha… Je suis aussi très amatrice des thés semi-fermentés oolongs, que j’aime déguster l’après-midi. Comme j’ai tendance à boire souvent les même types de thés, je n’ai pas forcément exploré toutes les richesses et subtilités des thés darjeelings ou des thés chinois, que j’essaye de déguster plus souvent, quand j’ai l’occasion d’aller dans un salon de thé. Je ne suis pour autant pas une vraie puriste et reste aussi très amatrice de thés parfumés (noirs, verts ou blancs). Je les préfère plutôt fleuris que fruités, j’ai toujours plusieurs mélanges chez moi entre lesquels je varie. Le thé noir à la violette, un thé parfumé un peu ringard et souvent très bon marché dans les maisons de thé est mon thé réconfort par excellence, une tasse et tout va beaucoup mieux !

La quasi-totalité des recettes est très saine et très peu sucrée. Même quand il s’agit de sucres naturels comme le sirop d’agave, tu en utilises extrêmement peu. Pourquoi ce choix ?

Les sodas et boissons sucrées sont une vraie plaie pour la santé aujourd’hui. On parle même de « maladie du soda » tellement leur impact est nocif sur le corps humain. Lorsqu’on achète à boire, on a souvent le choix entre de l’eau, très saine mais considérées souvent comme « pas très fun » et des boissons aromatisées avec des packaging très colorés, qui sont blindées de sucres ajoutés. Or ces sucres ajoutés doivent être limités au maximum dans notre alimentation afin de préserver notre santé. Je revendique donc une voie du milieu entre ces deux options qui ne sont pas les seules à notre disposition : celle de boissons parfumées, fruitées, pourquoi pas pétillantes mais sans ou avec très peu de sucre ajouté. Une cuillère à soupe de sirop d’agave suffit à sucrer un litre de boisson, on est très loin des 35g de sucre par canette de 33 ml des sodas industriels. Le sucre n’est pas indispensable pour se régaler et c’est aussi cela le message du livre. Quand on goûte ces boissons faites à partir de fruits frais et de plantes, on se rend compte qu’elles sont non seulement délicieuses mais aussi bien plus désaltérantes.

Si tu devais choisir trois recettes chouchou du livre, lesquelles serait-ce ?

C’est difficile car il y a vraiment plein de recettes que j’adore dans ce livre ! Mais je vais opter pour celles qui sont peut être moins connues et à découvrir sans hésiter :

• Le London Fog ( un genre de latte au thé Earl Grey) qui est mon gros coup de cœur depuis que j’ai goûté cette boisson à Montréal l’an dernier.
• Le rooibos glacé façon Earl Grey, génial pour l’été.
• Le soda pastèque-ananas : une merveille !

Merci Marie d’avoir répondu à mes questions ! Pour en savoir plus :
– le site des éditions Alternatives : http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=1919
– l’article dédié sur le site de l’auteure : http://www.100-vegetal.com/2017/06/boissons-saines-et-gourmandes.html
– la vidéo de présentation pour feuilleter le livre : https://www.youtube.com/watch?v=mPtrTIlePOI

Pour finir, je vous propose de découvrir la recette du London fog, que j’ai moi aussi particulièrement apprécié ! Marie propose d’ajouter un nuage de lait de soja que l’on fait mousser au mousseur électrique mais comme je n’avais que du lait d’amande, je vous en propose une version simplifiée avec un peu de cannelle en plus. Si vous n’avez jamais goûté de thé Earl Grey allongé de lait, je ne peux que vous conseiller de tester !

Dans le panier de la fée
pour 1 mug

1 c. à c. bombée de thé Earl Grey
125 ml d’eau
125 ml de lait végétal
1 c. à c. de sucre de coco
1 bonne pincée de cannelle en poudre

Faire infuser le thé dans l’eau frémissante pendant 4 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer doucement le lait végétal. Ajouter le sucre de coco et la cannelle et bien mélanger. Filtrer le thé, le verser dans un mug et allonger avec le lait parfumé. Mélanger et déguster.

Enregistrer

Enregistrer

You might also be interested by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *